Note : 7.9/10
Il ressemble à l’arrière arrière grand père de M version Allemande, et rien que pour cela, je crois que ça vaut le coup de le connaitre ! Avec ma calvitie naissante, je suis en plein dilemme : couper ou ne pas couper ? Maintenant je sais qu'il y a une autre solution. Merci Arthur ! Merci.
Pour le livre. Très court d'abord, trois essais se succèdent. Le premier est " l'art d'avoir toujours raison ".
Théoriser les techniques de la dialectique, c'est à dire l'art d'avoir toujours raison en débat, est très pertinent. Il nous livre 39 stratagèmes pour devenir maître en la matière , et même si vous ne voulez pas devenir un grand débatteur, connaitre ces stratagèmes permettra au moins de les reconnaître lorsqu'ils seront utilisés.
Les deuxième et troisième essais sont liés. Il livre son avis sur la lecture et met en garde sur une lecture intensive qui peut dériver sur une perte d'identité de sa propre pensée. De plus, il pointe du doigt l'escroquerie du lecteur cultivé qui se prendrait, à coup sur, pour un intellectuel. Comme dirait Nucky Thompson dans Broadwalk Empire : " Savoir n'est pas comprendre ". Ça c'est de la référence !
La pertinence est au rendez-vous. La touche ironique et cruelle envers "la populace", selon ses termes est très amusante. Je ne peux donc que vous le conseiller !