Note : 5.1/10
J'aime bien lire des livres mais pas trop m'éclater les yeux sur un écran. Disco Elysium est un RPG de lecture, beaucoup de lecture, énormément de lecture ! Du coup, est ce que le sacrifice d'au moins 2 points d'acuité visuelle vaut le coup ?
Est ce que le gamplay est sympa ?
C'est un jeu très simple à prendre en main car il n'y a rien à faire. Il ne se joue qu'avec la sourie juste pour se déplacer, choisir ses dialogues et améliorer ses compétences. Donc au niveau des compétences techniques utilisateur à acquérir pour être plus performant, c'est zéro.
Aussi le jeu est très lent (déplacements, réactivité).
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un jeu ou on prend du plaisir "technique" à jouer.
A cela s'ajoute les lancés de dés. Vous avez des choix de dialogues pouvant se déclencher seulement en cas de réussite de lancés de dés et pour améliorer les chances de réussite vous avez une panoplie de caractéristiques à améliorer, en montant de niveau, en enfilant des vêtements avantageux, ou en prenant des substances (alcool, drogues, cigarettes).
Ce coté la ajoute un petit coté random pas inintéressant.
Ou est l’intérêt du jeu ?
L’intérêt est de résoudre une enquête dans la peau d'un inspecteur complètement flingué (alcoolique, amnésique, irrévérencieux, ...). Vous allez donc vous balader sur la carte et interroger les différents PNJ en quête d' indices. Comme ça , ça a l'air sympa. Mais en pratique pas trop. Voila pourquoi :
A-t'on a l’impression de vraiment mener l’enquête ?
Les dialogues sont beaucoup trop longs. Les histoires s'éternisent et, en fait, les choix sont très restreints. Au bout de 4h de jeu, vous comprenez vite que vous arriverez à la fin du jeu quelque soit vos "pseudo" choix de dialogue, ce qui enlève quand même l’intérêt principal du jeu. (J'ai fait le dernier tiers du jeu sans lire aucun dialogue, juste en cliquant sur tout les choix à la chaîne...)
Est ce que la trame principale vous tient en haleine et vous oblige à continuer ?
Beaucoup d'histoires se croisent et s'entrecroisent, brouillant les pistes. Ce point est plutôt réussi. La trame principale se dessine au fur et à mesure de l’enquête. Rien d’exceptionnel, un peu farfelue c'est tout.
L'expérience de lecture est elle bonne ?
C'est très bien écrit. Il y a aussi pas mal de touches d'humour et de situations décalées drôles. Mais, comme mentionné plus haut, c'est trop lourd. Il y a beaucoup trop de lecture pour pas grand chose.
Le jeu a des qualités et des défauts. Je vous conseille d'y jouer 2h-4h et si vous ressentez un certain ennui et une certaine lourdeur à lire tout ces textes, abandonnez ce jeu n'est pas pour vous. Sinon amusez vous bien !