L'Art du jeu par Comité De Lecture Anglet
1. A Westish College dans le Wisconsin, Henry Skrimhander, jeune prodige du baseball, est sur le point d'entrer dans la légende. Mais une mauvaise balle va tout remettre en question. Son destin, celui de Schwartz (son capitaine et mentor) et de trois autres personnages vont basculer... Ce sont donc cinq personnages, cinq vies qui s'entrechoquent et troublent le calme du campus.
Pas la peine de s'y connaître en baseball pour apprécier ce roman de facture très classique au premier abord mais dont on succombe vite au charme ! Chad Harbach sait raconter une histoire passionnante, croquer des personnages complexes et attachants, ménager son suspense et créer des situations inédites. On se surprend à encourager l’équipe de base-ball tout en lisant et à avoir envie de secouer ou d’épauler les personnages dans leurs moments de doute. Tour à tour, attendrissant, grave et cocasse, L’art du jeu est un roman d'apprentissage bien rythmé et très agréable à lire.
Caroline D-L
2. Divertissant, une plongée au coeur de l'Amérique d'aujourd'hui, pas celle des téléfilms, mais l'Amérique de derrière, au coeur du Michigan, à la croisée des destins de personnes, qui travaillent, qui réfléchissent, qui font des choix à leur niveau. Une lecture qui donne envie de découvrir le quotidien pittoresque des campus américains, goûter la cuisine "française" des restos US, assister à un match de base-ball avec un cornet de frites à la main ou se prélasser des heures durant dans une cafétéria où l'on sert le café à table...
Jori A
3. C'est une belle histoire sur l'esprit d'équipe où l'on suit cinq personnages avec leur peur, leur doute, leur amour inavouable et leur différence -
Sur le campus, on ne vit que pour le jeu comme une drogue au prix de sa vie
Il ne faut pas se laisser décourager par les cinquante premières pages, qui placent le baseball
et les personnages, car c'est un beau moment de lecture que nous apporte ce livre. 8/10
Lilou Noreils
4. Dans une petite université du Wisconsin la modeste équipe de baseball du Westish Collège a un nouveau joueur, Henry. Découvert par Mike un autre étudiant, Henry devient le héros. D’autres personnages sont très présents : Owen joueur homosexuel qui va avoir une liaison avec Guert le président du collège, et Pella la fille de celui-ci. Chacun va devoir faire ses choix et affronter son destin. Beaucoup de tendresse lie ces personnages.
Passionnant roman qui nous immerge dans le milieu du sport universitaire aux Etats Unis.
A lire absolument. Note 7/10. Aline Llopis