Carnet de dev
Avant propos : Opinions are my own, pas celle d'Ubisoft ni en aucunement un de ses représentants. Voila, maintenant que cela est dit, parlons de Immortals Fenyx Rising et de ma note ainsi que de...
Par
le 13 déc. 2020
13 j'aime
1
Petit bouquin de third édition écrit par Exserv, qui avait déjà été à l'origine de deux bouquins sur la série diablo et sur le jeu Dead cells. L'auteur retourne ici sur le succès de la série The Witcher et sur le sous-titre qu'il donne à cette œuvre, "Un nouveau roi du RPG"
Étant un très grand fan de la série The Witcher autant au travers des livres que des jeux vidéos (et notamment le troisième opus vidéoludique), je me suis donc lancé assez rapidement sur ce bouquin pour étayer mes théories et celle que j'avais pu lire sur le succès de cette nouvelle saga et de son studio, aujourd'hui connu dans le monde entier.
Tout d'abord, le livre revient sur les origines du studios et sur son évolution au fur et à mesure des opus The Witcher. Un vrai travail de fond ponctué par des interview des différentes membres importants du studio qui nous apprennent plein de choses sur la vision des fondateurs du studio et sur leur vision du jeu vidéo.
Le livre continue ensuite en détaillant l'histoire ainsi que les points faibles et les points forts des différents opus en contextualisant parfois avec des détails sur l'état du studio et du jeu vidéo à cette époque. Un autre chapitre parle ensuite de l'univers de The Witcher autant dans les jeux vidéos que les livres et fait des parallèles entre les deux tout en pointant les quelques différences et les prises de positions du studio fasse à l’œuvre originale. Enfin, l’œuvre conclut avec un dernier chapitre sur le game design du jeu et les différentes processus créatifs qui ont permis de réaliser les différents jeux.
Sur ces différents chapitres, si tous sont bien fournis et remplis de commentaires des développeurs de CD projekt RED, certains peuvent se révéler plus ou moins utile en fonction du niveau de connaissances des œuvres du lecteur. Fort heureusement, cette absence ponctuelle d'information nouvelle est contre balancée par l'ensemble des interview des membre du studios et surtout la partie finale consacré au game design qui permet réellement de rentrer dans le vif du sujet.
On regrettera cependant que cette partie ne fasse pas plus de pages et qu'elle se limite parfois à quelques explications assez simple. Peu de cas réelles sont traités et l'auteur préfère survoler certaines parties, sans doute dans le but d'éviter de perdre le lecteur uniquement venu par curiosité. Il est aussi dommage que le sous titre ne soit pas plus expliqué, au travers l'impact qu'a eu la saga sur le jeu vidéo mais aussi des idées de game design et les forces du jeu. Même si l'auteur en parle, il reste qu'à la fin, on reste sur sa faim, et on est un peu déçu de ne pas avoir plus plonger dans cette saga.
En conclusion, l'ascension de The Witcher est une œuvre qui se lit sans problème pour tout ceux qui voudraient en découvrir un peu plus sur l'univers de The Witcher et qui sont assez néophytes sur tout ce qui concerne la création de jeu vidéo. Pour ceux ci, il s'agit d'un bon bouquin d'introduction qui expliquera très bien les tenants et les aboutissants. Pour les autres, il faudra se pencher sur d'autres supports pour en apprendre un peu plus.
Créée
le 13 mai 2019
Critique lue 661 fois
Du même critique
Avant propos : Opinions are my own, pas celle d'Ubisoft ni en aucunement un de ses représentants. Voila, maintenant que cela est dit, parlons de Immortals Fenyx Rising et de ma note ainsi que de...
Par
le 13 déc. 2020
13 j'aime
1
C'est exactement le genre de phrase que je m'attends à recevoir pour avoir oser donner une si bonne note à un film Marvel. Sauf que voila, le film à beau avoir des défauts flagrants, il n'en reste...
Par
le 19 juil. 2017
4 j'aime
Coffee Talk est un petit indé très sympathique, qui ne parlera sans doute pas à tout le monde mais qui est parfait pour passer le temps agréablement pendant quelques heures.L'ambiance café de nuit...
Par
le 25 oct. 2023
3 j'aime