Étonnement, je me suis retrouvé avec ce bouquin alors que les romans policiers ont tendances à m'ennuyer au plus haut point à cause des enquêtes longues et monocordes qui tombent sous mon regard la plupart du temps.
Celui-ci a eu la qualité agréable de ne pas focaliser l'action sur un seul axe, un personnage allant du point a au point b en multipliant les indices, mais en prenant le parti de nous plonger dans les situations divers et variés de plusieurs personnages, ce dont je suis particulièrement friand et qui à mon sens, est un outil de suspens bien plus efficace.
L'intrigue est à la fois fortement comique et à la fois intense et trompeuse, les soupçons volent dans tous les sens, le meurtrier court toujours de chaque côté... Un suspens parfaitement dosé, surprenant, limite angoissant et la petite touche d'humour de l'auteur s'infiltre parfaitement dans le récit.
Ce qui peut perturber est l'absence de personnage "phare", l'intrigue se concentre sur la globalité de l'action plutôt que sur un seul personnage témoin mais cela ne m'a absolument pas dérangé.
Je recommande chaudement.