Maurice Swift n’a qu’un rêve, une ambition devrais-je dire, devenir un écrivain célèbre. La plume, la qualité littéraire il l’a. En revanche ses textes manquent d’histoire intéressantes, d’une âme pour les guider. Qu’importe, Maurice est prêt à tout pour réussir. Et pour cela, il va devenir un maître en manipulation afin de parvenir à ses fins.
Il va très vite comprendre que sa beauté étonnante lui permettra d’ouvrir les portes des plus grands, de l’introduire auprès de gens qui lui donneront la possibilité d’être publié.Il commencera par se lier d’amitié avec un écrivain célèbre qui va lui raconter l’histoire de sa jeunesse, des secrets enfouis et inavouables. Maurice va reprendre ces confidences et en faire un roman au succès fou, peu importe le mal qu’il infligera à son ami de l’époque, dépossédé de son statut et du respect qu’il avait bâti pendant toute sa vie.
L’histoire se répètera malheureusement, avec un Maurice qui ne parvient pas à créer, alors il vole. Il dépossède tous ceux qui l’approche de leurs oeuvres en se les appropriant. Je ne peux vous révéler exactement quoi ni comment, mais plus nous avançons, plus l’horreur dont est capable Swift nous choque. Je l’ai déjà dit, il est prêt à TOUT.
Ce roman est haletant. Plus on le lit, plus nous sommes happé par lui, digne d’un thriller qui nous obsède. En définitive Swift est un genre de Narcisse, mais pas vis-à-vis de son physique, mais de son être en lui-même. Il DOIT être un écrivain célèbre, car il est fait pour ça, il ne peut pas être inférieur à la grandeur qui lui revient. Son manque d’empathie et de conscience nous laisse entrevoir un pur sociopathe qui n’a que faire des autres puisqu’il est hors du commun des mortels qui le côtoient. Les autres ne sont là que pour le mettre en lumière, lui dire à quel point il est un grand auteur et que le monde se souviendra de lui bien après son trépas. C’est glaçant, prenant, magnifiquement bien écrit, et j’imagine un poil réaliste.
https://cenquellesalle.wordpress.com/2021/12/07/laudacieux-monsieur-swift/