Excellent livre !
Le 1er et sûrement pas le dernier que je lis de John Boyne…
Quelle intrigue, quelle construction… j’ai adoré et j’ai été vraiment surpris !
La construction changeante mais chronologique est prodigieuse. Le livre se lit comme un thriller alors qu’il est particulier (pas du tout un thriller comme un autre en tous cas). Il y a une forme de génie dans ce livre.
L’écriture est terriblement facile addictive et le livre se révèle impossible à lâcher; chaque partie est différente des autres et est presque meilleure que la précédente. Les dialogues notamment sont plein d’intensité.
J’avais déjà beaucoup aimé la longue première partie Avant La Chute Du Mur, déjà fascinante, mais j’ai adoré l’interlude sur la côte italienne dans la maison du personnage de Gore ensuite… peut-être (je dis bien peut-être) que la dernière malgré son intensité dramatique est celle qui m’a le moins plu, et pourtant je dirais que j’ai tout de même beaucoup aimé cette fin…
Le personnage de Maurice Swift est fantastique, son appétit pour la gloire d’être un grand écrivain tellement évidemment dangereuse… bien sûr l’inspiration des écrivains est au centre du livre, l’ambition également.
Ce livre est un génial divertissement qui sent pour un prochain jour l’adaptation cinématographique.