L'Autel des morts par BibliOrnitho
Georges Stransom vit dans le passé et le souvenir de sa fiancée, morte tragiquement peu après le choix de la date des noces. Depuis, la jeune femme survit dans son souvenir. D’anniversaire en anniversaire, la mort exerça sur lui une fascination toujours plus grande. Il ne se consacra plus simplement à sa défunte promise, mais à tous ses morts dont il tint scrupuleusement le compte. Il lui vint également l’idée d’ériger dans une chapelle un autel dédié à leur mémoire. A chaque âme correspond un cierge. Ceux qu’il nomme « les autres » devinrent une véritable obsession.
C’est devant son autel qu’il fit la rencontre d’une jeune femme en grand deuil. Femme tout aussi assidue que lui dans son devoir de mémoire. Au fil des mois puis des années, une étrange relation naquit entre eux.
Une nouvelle qui se démarque de celle que j’ai eu l’occasion de lire. Dans ce huis clos mettant en scène deux dévots, le divin est omniprésent. Le temps s’écoule fort lentement, la narration s’étale à l’instar de la folie de Stransom. L’ennui s’invite trop fréquemment. Un texte riche, des allusions parfois difficiles à cerner.
Ardu.