On est au Nigeria, quelques années après l'indépendance (1960) dans des frontières décidées par la colonisation. Au sud, plus riche, plus cultivée, plus instruite, l'ethnie Igbo finit par faire secession.
Et commence la guerre du Biafra, entre 1967 et 1970, connue pour la création des french doctors, et fera plus d'un million de morts, dues pour beaucoup à un blocus implacable.
L'autre moitié du soleil (le demi-soleil est l'emblême du nouvau pays) nous entraîne dans le destin croisé de deux jeunes femmes issues d'une famille bourgeoise, Kainene vit avec un journaliste britannique épris de culture igbo, Olanna tombe amoureuse d'un universitaire exalté, ils ont à leur service un jeune adolescent, parti de son village et qui sera au final le narrateur de cette fresque particulièrement bien écrite. Ils vivent à Nsukka, là où a grandi l'auteure.
Certes les sentiments et les relations entre les différents protagonistes y tiennent une place importante, mais la réalité politique et les évènements historiques en filigrane donneront peut-être aux lecteurs l'envie d'en savoir un peu plus.