Plus je lis Anna Gavalda, plus je me demande si c’est bien elle qui a écrit Ensemble c’est tout. Quelques-uns parmi vous (je vous vois) affichant des moues d’indignation devant une telle défiance impudente, je m'en vais de ce pas vous expliquer mon raisonnement. La cause d’une telle accusation – fausse, entendons-nous bien ; ceci n’est qu’un effet de manche pour donner de l’intérêt à mon billet – est que je n’arrive pas à comprendre comment je peux adorer à ce point Ensemble c’est tout et abhorrer le reste de la production littéraire de son auteure. Mais, étant donné que ma rencontre avec ce roman date d'il y a plus de dix ans, mes souvenirs peuvent être altérés et peut-être devrais-je le relire…
Quoi qu’il en soit, L’Échappée belle ne déroge pas à la règle et m’a profondément ennuyé. Cette histoire de fratrie qui prend la poudre d’escampette en plein milieu d’un mariage pour mieux se retrouver, pour oublier ensemble les tracas du quotidien n’a, à mon sens, pas une once d’intérêt ; le récit se veut léger et enjoué, je l’ai pour ma part trouvé lénifiant (dans le sens négatif du terme) et alambiqué.
Ce qui est sûr, c’est que je ne lirai pas le prochain ouvrage de cette auteure, un recueil de nouvelles annoncé pour mai de cette année.