Après le merveilleux « Le Chuchoteur » qui est pour moi un des meilleurs livres du genre policier / thriller que j’ai lu, je ne pouvais pas passer à côté de cette « suite » si on peut appeler ça une suite car le seul point commun est notre héroïne Mila. Ce livre est-il aussi bon que le premier ? Pour ma part je trouve que oui, très largement.
J’ai retrouvé avec plaisir Mila et sa part d’ombre pour qui j’avais eu un véritable coup de cœur dans Le Chuchoteur qui est tout aussi attachante, tellement éloignée des clichés de femmes fortes, ça change. Ici elle s’associe à Berish, un expert en interrogatoire considéré comme paria et détesté de ses collègues policiers pour enquêter sur des personnes disparues qui réapparaissent plusieurs années plus tard pour se venger en tuant. Pourquoi font-ils cela ? Où étaient-ils passés pendant tout ce temps ? Qui tire les ficelles ? A vous de le découvrir !
J’ai passé un excellent moment de lecture grâce à une histoire tout aussi passionnante où le thème des personnes disparues m’a un peu plus intéressé, où le suspens est toujours autant au rendez-vous avec beaucoup de rebondissement et un bon rythme grâce à des chapitres assez courts qui se lisent rapidement. Je pense qu’il est préférable d’avoir lu au préalable « Le chuchoteur » car il y a beaucoup de référence à ce livre, et ça nous permet de mieux comprendre la psychologie des personnages. Certes il y a beaucoup de personnages et ça part quelque fois un peu dans tous les sens avec les gentils, les méchants , les faux-gentils, les faux gentils ect … mais tout ce rejoint à un moment donné et donne lieu à une fin magistrale qui m’a laissé sans voix, et dont la dernière phrase pourrait laisser présager un troisième livres.
Un petit détail m’a cependant interpellé, la mère de Mila n’était pas censée être morte dans « Le chuchoteur » ? Pourtant ici elle confie sa fille à sa mère … Sans doute une erreur d’inattention de la part de l’auteur.
Donato Carrisi à une nouvelle fois réussi à nous pondre un excellent policier/thriller qui pour moi contrairement à ce que j’ai pu lire, n’est pas moins bien réussi que « Le chuchoteur ». Le suspens est au rendez-vous tous du long et le scénario efficace avec cette histoire de personnes disparues qui réapparaissent. Bref en deux jours c’était lu. J’ai hâte de lire « Le tribunal des âmes » en espérant passer un aussi bon moment de lecture que pour « Le chuchoteur » et « L’écorchée ».
Ma note pour ce livre : 5/5.
https://blondreader.wordpress.com