L'Écrivain de la famille par Chantilly
"Tu seras écrivain,mon fils",ou la vie râté d'un homme à qui on avait prédit un brillant avenir. Jusqu'où ces prédictions peuvent-elles influencer et guider le cours d'une vie ?
Je n'ai pas un avis bien tranché après cette lecture, peut-être que je m'étais fait une idée par avance et que j'en attendais davantage...
J'ai malgré tout été touchée par l'amour qui unit les membres de cette famille mais qui sont incapables d'en faire la démonstration (et qui aboutira au divorce des parents qui n'ont pourtant jamais cessé de s'aimer).
"L'amante", "Dumbo", peut-être y-a-t-il de la tendresse dans ces surnoms, mais pour moi que de froideur et de distance !
Pourtant Edouard aime ses parents et fait tout son possible pour être "conforme" à ce qu'ils attendent de lui. Mais même avec amour, ce n'est pas toujours facile de mettre les maux en mots. Résignation ? Désillusion ?
Des passages remplis d'émotion, une fin particulièrement touchante, un style simple et efficace (un peu cru parfois), poétique ou cynique, avec humour parfois, mais je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas été "convaincue" par ce roman. Cela reste une lecture agréable qui demande peut-être à être approffondie davantage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste lus en 2013