L'Élégance du hérisson par Herma
Dieu, ce que ce livre peut être prétentieux!! Et bien-pensant, et conformiste, et, de par tout cela, paternaliste et satisfait.
De la premi-re à la dernière page, ce n'est qu'un vaste foutage de gueule, un prétexte pour permettre à l'auteur de montrer à quel point elle est cultivée et ouverte d'esprit, habituée des salons germano-pratins mais tellement proche du peuple et de sa future base électirale, si jamais elle voulait se présenter comme candidate de la gauche bien-pensante.
Muriel Barberry aime le peuple, elle le connaît, elle sait qu'il aspire à devenir comme elle, et elle veut lui en donner les moyens.
Regardez comme elle est gentille comme elle souffre d'être aussi culivée, intelligente, et intégrée dans une société de choix que ses lecteurs ne peuvent que rêver de rejoindre!!
Les personnes ayant dépassé la licence, dont le revenu médian est de plus de 40k€ par mois, et qui disent avoir adoré ce livre, ne l'ont en fait apprécié que par ce qu'il les absout d'être ce qu'ils sont, et leur montre que le fossé social n'est pas si difficile à franchir, quand on veut bien s'en donner les moyens.