Un coup de coeur, sans hésitation. Le titre ne me parlait pas trop, je ne connaissais pas l'auteure.
Très vite, j'ai été happé par le style, qui fait oublier que l'histoire, au début, n'est pas très haletante. Une vieille concierge a une passion pour l'art et la littérature et travaille dans un immeuble de riches. Muriel Barbery est un vrai écrivain érudit, avec un style moderne et pensé. Bien sûr, une dichotomie un peu facile peut décrédibiliser le propos (riche = maniéré et qui se prend la tête / pauvre = simple et qui sait apprécier la vie). Mais évidemment cela, on le pense tous. Alors Muriel Barbery introduit une histoire d'amour pas vraiment évidente par nature. Et on marche. C'est l'Art qui unit les deux êtres, pas leur situation sociale, c'est leur esprit, pas leur compte en banque.
Il y a aussi une troisième personne, une gamine qui s'oppose au monde des riches, qui est le Candide qui regarde tout cela avec détachement.
Enfin, on marche à fond, et à la fin, on pleure. En fait il y a bien une histoire haletante. On veut savoir s'ils vont se marier à la fin...
Moi, j'ai aimé : les histoires de riches qui racontent les histoires du monde, les histoires d'amitié, les références artistiques très nombreuses (Proust, Tolstoï, Mozart, les peintres flamands...). Je me sentais comme chez moi. Et puis, il y a cette façon de raconter sans y toucher, avec tact, qui sait faire mêler la passion avec la raison, et qui donne envie de lire ses deux autres romans (Une gourmandise et La Vie des Elfes) .
L'élégance du hérisson a reçu de nombreux prix (dont le prix des libraires en 2007). Mérité, pour ce livre qui m'a redonné envie de lire du français (pas gagné ça!).