J'aurai aimé écrire une critique à chaud pour rendre un digne hommage à ce coup de coeur de cet été pour moi, tant pis, je me contenterai de puiser dans mes nombreux souvenirs pour encourager tout le monde à foncer le lire.
L'Elysée contre l'info est un livre fourmillant de détails et d'anecdotes passionnantes sur le lien tortueux entre journalisme et politique. Bien sûr, on connait certains sujets abordés, notamment l'espionnage de Ruffin par Bernard Arnault ou le massacre des guignols de l'info par Bolloré.
Mais la place occupée par JB Rivoire dans le passé lui a octroyé un point de vue au centre de ce système de pression et de corruption, ce qui lui confère une pertinence sans précédent. Je me rappelle avoir même été touché par le passage sur la mort de Benoit Duquesne, du fait des pressions de notre milliardaire français numéro 1.
Evidemment, dans la lignée de l'Emprise de Marc Endeweld, je me suis surpris à trouver extrêmement intéressante la partie sur Bolloré et l'Afrique. Je reste persuadé qu'il faudrait porter ce sujet au niveau national; ne serait ce que pour faire comprendre ce qu'implique être un milliardaire en France au 21ème siècle.
D'ailleurs, les conclusions à tirer de cet ouvrage sont divers et toutes peu abordées au final:
* les présidents depuis Sarkozy ont tout eu plus ou moins un comportement de monarque, Sarkozy ayant été le plus impliqué dans la formation d'une cour à ses côtés. Cela confirme l'aspect République très monarchique que nous connaissons de la Vème.
* les milliardaires français sont des oligarques par définition dangereux pour la démocratie en France par le pouvoir qu'ils possèdent. Au-delà de l'indécence de leur fortune, c'est bien le pouvoir qu'ils incarnent qui pose problème en réalité.
* le métier de journaliste a existé y compris cette dernière décennie, mais il est menacé gravement par la scène politique française (et inversement hein, certains journalistes sont tout autant dangereux pour la vie politique française)
Bref, L'Elysée et les oligarques contre l'info est un must-have de travail journalistique, qu'il faudrait imposer dans les écoles de journalisme et dans les IEP. A lire de suite. Attention, je vais embaucher Squarcini pour m'assurer que ce conseil sera suivi par quiconque lira la critique.