La narratrice est une jeune femme dans la trentaine, traductrice . Le même jour, son amant occasionnel la quitte et son mari lui annonce son désir de divorcer car sa maîtresse est enceinte. Justement , les enfants il ne faut absolument pas lui en parler. Elle prétend ne jamais pouvoir être une vraie mère un jour.
Elle veut alors prendre un nouveau départ dans sa vie et décide de partir pour de "longues vacances d'été" en novembre . Mais ses projets vont être bouleversés: sa meilleure amie, hospitalisée lui demande de garder son fils Tumi âgé de 4 ans, mal-entendant. Et bien c'est décidé: elle emmènera avec elle ce petit garçon très étrange pour un road-movie sur la seule véritable route existant en Islande.
L'auteur nous raconte tout en douceur la rencontre de ces deux personnages et le changement qu'elle va leur apporter.
J'avoue qu'au début du récit j'étais un peu énervée contre cette jeune femme qui ne semble être touchée par aucun évènement, qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout avec un fatalisme frisant la bêtise.
Puis c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pris la route avec eux dans une Islande battue par les pluies .......
Ce roman se lit tout seul. Il ne faut surtout pas y chercher une grande profondeur mais se laisser porter par une jolie histoire et des personnages attachants.