Le prince Yrdel, héritier légitime du trône d'Ebène et d'Onyx, résiste encore et toujours aux armées et tueurs envoyés par son frère qui a ceint la couronne royale par le truchement des manœuvres ourdies par sa mère. Heureusement pour lui, le prince peut compter sur la loyauté sans failles de Lorn, le chevalier à l'Epée.
Néanmoins, si le destin l'a semble t'il choisi pour lutter contre les ténèbres, le chemin a emprunter demeure abscons et Lorn, épuisé par cette résistance qui érode inexorablement les quelques troupes dont il dispose encore, se voit réduit à chercher des expédients pour sauver ce qui peut encore l'être.
L'avenir s'annonce bien sombre pour les partisans du prince Yrdel.
De son écriture fluide et extrêmement plaisante à lire, Pierre Pevel nous emporte à nouveau dans les contrées qui jouxtent le Haut-Royaume, sur les traces du célèbre chevalier. Au gré de chapitres très courts et fort aérés, ce roman se dévore très (trop) rapidement sur les quelques 350 pages qui le composent. Heureusement, la science de l'écriture ne compte plus guère de secrets pour l'auteur qui sait surprendre son lecteur en infligeant plus souvent qu'à son tour les pires avanies à son héros. Les rebondissements s'avèrent passionnants et une fois encore, la lecture s'achève sur un chapitre palpitant qui augure de grands bouleversements au sein de ces royaumes tourmentés par les conflits incessants.
La fresque demeure passionnante et addictive.