La note peut sembler dure vis-à-vis du dernier tome d'une série que j'ai enfin finie, 8 ans après l'avoir commencée, et que j'ai globalement appréciée, même si ma relecture du début n'a pas été aussi enchanteresse que la première.
Ce troisième tome se lit, globalement, de la même façon que les deux précédents, avec les mêmes soucis et les mêmes choses qui fonctionnent bien, mais les problèmes repérés avant y sont condensés et finissent par rendre certains passages vraiment désagréables.
L'auteur nous gratifie ainsi de plusieurs passages expliquant les avantages de l'hélico utilisé par les personnages, tout droit sortit d'un catalogue de l'armée allemande, oubliant complètement son point de vue interne, et tout ça au beau milieu d'un combat. Comme si Eurocopter avait financé l'écriture du bouquin, et qu'il fallait donc leur rendre la donne.
Je pense aussi que l'auteur a été trop ambitieux avec son récit choral. Trop de persos à suivre, et aucun n'est vraiment assez fouillé, alors que plusieurs sont intéressants (les jumeaux, les Völvas du premier tome, la Mundifoelri...) D'une manière générale, c'est un très chouette univers, avec plein de bonnes idées, et j'ai adoré la révélation finale, mais tout le reste ne le supporte pas bien.
Le retournement de camp de l'héritier d'Alviss, le sort réservé aux jumeaux (Eïla méritait mieux qu'une énième histoire de frères et sœurs amoureux), ça ne fait pas vraiment sens. En tout cas ça n'est pas très intéressant, dans la manière dont c'est traité. Et un Dieter à 13 ans... Well. Le bouquin aurait gagné à ce qu'il soit adulte, je pense. Ses réactions sont bien souvent peu crédibles à partir du moment où il arrive dans l'Empire de poussière. Surtout qu'on n'est pas vraiment dans un livre destiné aux jeunes ados.
Déception donc sur ce final, d'une série et de personnages qui auraient mérité mieux.