Second et dernier tome du diptyque Vaisseau d'Arcane, qui reprend quelques temps après les événements narrés dans le premier volet.
On retrouve donc les personnages (survivants) de Les Hurleuses, avec plaisir, et dans des situations bien différentes selon les cas. Une partie du casting se trouve du côté des vainqueurs et tente d'organiser le nouveau Grimmark en lien avec l'armée d'occupation, tandis que les autres personnages ont rejoint (ou font de facto partie) de la résistance armée.
On retrouve l'ambiance steampunko-magique du premier tome, mais surtout ce récit fait d'intrigues, de manipulations et tourments sentimentaux. Et on peut dire que l'on est servi ! Le roman garde un format choral, passant d'un personnage à l'autre au gré des événements et des retournements de situation (nombreux).
La qualité d'écriture est toujours là, et ce final est réussi. Le destin des différents personnages est prenant et on est un peu triste de devoir choisir entre les uns et les autres quand arrive le temps de la confrontation.
Un diptyque très bon en définitive, qu'on prend plaisir à dévorer.