Ouf ! J'ai enfin terminé cet immense pavé de 962 pages et de près de 1 kg !
Jean Favier nous y narre la constitution, l'apogée et la chute de l'"empire" Plantagenêt, depuis l'arrivée de Guillaume le Conquérant en Angleterre et sa prise de pouvoir au soir de la bataille de Hastings le 14 octobre 1066, jusqu'à la mort de Richard II en prison en 1400. C'est à dire que pendant près de trois siècles, les Plantagenêts, à force de conquêtes, d'héritages, de diplomatie et de mariages astucieux ont su se bâtir un empire comprenant l'Angleterre, l'Irlande, le Pays de Galles et l'Écosse selon les périodes, mais aussi toute la façade occidentale de la France : Normandie, Bretagne, Anjou, Maine, et Aquitaine de l'époque (Poitou, Gascogne, Limousin, ouest de l'Auvergne).
Si Jean Favier développe plus particulièrement les règnes de Geoffroy Plantagenêt, de son fils Henri II (un des époux d'Aliénor d'Aquitaine) puis de leurs enfants, les célèbres Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, il aborde également tous les aspects de cet état Plantagenêt (coupé en deux par la mer) comme le commerce, les arts, la religion ou les structures dirigeantes.
Comme le Plantagenêt est roi sur son île mais aussi vassal du Capétien pour ses territoires en France, de nombreux conflits entre les deux familles ont inévitablement lieu, généralement circonscrits à la prise de châteaux ou de villes dans les duchés et les comtés alliés à l'adversaire.
Du côté des "people", on rencontre Aliénor d'Aquitaine, les rois de France Louis VII (le premier époux d'Aliénor), Philippe Auguste, Saint Louis ou Philippe le Bel, et les rois anglais déjà nommés précédemment. Concernant Richard Coeur de Lion, j'avais quelques souvenirs de "Robin des Bois" le présentant comme le gentil par opposition à son frère Jean sans Terre le méchant. Or, la lecture de l'ouvrage de Jean Favier m'a appris qu'ils étaient plutôt les deux mêmes salo...ries !!
Le gros point noir de l'ouvrage est qu'il faut le lire avec sous les yeux les généalogies détaillées, sur une dizaine de générations, et avec la présence des maîtresses et des bâtards, de toutes les dynasties (Plantagenêt, Capétien, Valois, Hohenstaufen, Welf...) et des familles dirigeantes des comtés et des duchés, parce qu'avec le très grand nombre de personnages rencontrés qui ont entre eux de multiples liens familiaux sur plusieurs degrés, on s'y perd forcément.
Je ne peux que conseiller cet ouvrage à tous ceux attirés par le moyen-âge, l'histoire de l'Angleterre et celle de la France, et la plume de Jean Favier fait quand même passer plus facilement ses presque 1000 pages.

HenriMesquidaJr
9
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2018

Critique lue 433 fois

1 j'aime

HENRI MESQUIDA

Écrit par

Critique lue 433 fois

1

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HENRI MESQUIDA

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HENRI MESQUIDA

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

10 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HENRI MESQUIDA

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

9 j'aime