Quand l'éditeur Bragelonne fait le choix d'ajouter sur le livre un bandeau indiquant "LE NOM DU VENT + DUNE + GLADIATOR !", les attentes sont forcément élevées. Et la déception d'autant plus grandes.
Alors oui, on retrouve bien l'inspiration des œuvres évoquées (encore que la comparaison avec Gladiator ne vaut que pour une partie du livre) mais c'est à peu près tout.
Je n'ai pas adhéré avec l'écriture : un rythme trop lent pour moi, manque de souffle épique, des personnages secondaires vraiment très secondaires de sorte que leur destinée nous importe peu (sauf Valka).
Reste quelques idées que j'ai appréciées dont, ce qui a été pour moi le plus intéressant, l'intérêt du personnage principal pour l'anthropologie (des espèces extraterrestres). À la manière du film Avatar, où le plus intéressant reste la découverte de Pandora et de ses espèces, j'ai pris plus de plaisir sur ces aspects là.
Malheureusement cela n'a pas sauvé cette lecture mitigée, par sûr de continuer l'aventure...