Beaucoup de personnages important, mais encore plus de combat
Les romans Dragon Age avaient jusqu'ici été écrits par David Gaider, mais avec l'arrivée du prochain jeu, il n'avait pas la possibilité d'écrire celui-ci et l'a confié à Patrick Weekes. Patrick Weekes est un auteur confirmé des studios Bioware ayant majoritairement travaillé sur Mass Effect, il travaille cependant à présent sur Dragon Age Inquisition.
Dans The Masked Empire, on peut voir qu'il s'est bien approprié l'univers et les personnages, ce qui promet donc de bonnes choses pour le jeu.
Au niveau du roman, le style est assez proche de ce qu'on avait avec David Gaider, un roman d'aventure mâtiné de romance et intrigue politique, facile à lire et suffisamment prenant pour être lu d'une traite.
L'histoire elle même est assez simple et assez avare en "grandes révélations", le plus gros du contenu étant des descriptions de combats, ça laisse assez peu de place pour le reste. Les personnages présents n'ont pour la plupart jamais été vus dans les jeux (à part une brève apparition de Leliana) mais font parti de ceux qui pourraient être important à l'avenir : l'Impératrice, de Grand Duc qui s'y oppose, et d'autres dont on ne peut parler sans spoiler... Faire leur connaissance en avance est donc intéressant.
En résumé, le roman est agréable à lire et introduit des personnages plutôt important, mais le plus gros du contenu c'est des descriptions de combat, ce qui en diminue un peu l'intérêt.