J'ai lu ce tome quelques mois après avoir joué à Dragon Age Inquisition, et très sincèrement je me suis régalée. On se situe sur des terres que l'on a déjà commencé à fouler dans le jeu; Orlaïs avec donc des lieux que l'on a découvert dans le dernier volet. Cela rend la compréhension facile, offrant une aisance à se promener de nouveau dans Thédas plaisante. Différents mots extraits de l'univers Bioware sont également au rendez-vous, toujours pour plaire aux fans comme moi.
Il n'y a plus seulement Léliana qui est évoquée, mais d'autres personnages que l'on retrouve dans DAI. Ils ne sont pas forcément principaux ou importants à l'intrigue de DAI, mais cela m'a fait plaisir de les rencontrer une nouvelle fois, et donc, de pouvoir mieux les connaître. J'apprécie particulièrement pouvoir mettre des visages sur des noms !
En plus de cela, il y a plusieurs références aux Codex, elfiques notamment. Je parlais plus haut de certains mots de vocabulaire, ceux-ci en font partis. Par exemple,
Fen'Harel, l'un des dieux elfiques. Et j'ai eu un énorme plaisir à en apprendre plus sur lui, à découvrir des histoires et légendes à son propos. Depuis le dernier jeu, je voue une sorte de culte/intrigue/tristesse/colère (oui tout cela à la fois...) à ce personnage. Bref, il est évoqué plusieurs fois par des Elfes.
L'histoire se lit bien comme cela a déjà été souligné. Elle nous embarque progressivement mais jusqu'au bout. Beaucoup de descriptions, mêlées à de l'intrigue politique, de l'aventure, quelques touches de romance ou encore du combat. Effectivement, il y en a plusieurs descriptions comme cela a été dit ailleurs mais je n'ai pas trouvé que cela était en excès. Le livre aurait pu être tourné d'une autre manière, c'est vrai aussi, mais pour ma part, j'ai été très satisfaite !
Pour les fans, je pense que ce livre fera leur plaisir, puisque encore une fois, nous sommes plongés dans le monde de Thédas, avec ses intrigues politiques, ses problèmes quotidiens, son histoire... Et c'est top, il n'y a pas d'autres mots.