Que voici un premier roman prometteur !


L'action se déroule (sans surprise) au sein d'un empire qui fête ses mille ans d'existence. La société repose sur un panthéon polythéiste qui divise la société en castes très normées et cloisonnées. Bien que l'Empire soit au summum de sa puissance financière, militaire et technologique, on sent la société au bord de la rupture.


Car sous les ors de la capitale et derrière les prouesses technologiques (tramway aérien, véhicules à vapeur ou radio à "ondes telluriques"), la société est au bord du gouffre. Le système est sclérosé, hors sol, divisée entre une noblesse qui continue ses luttes partisanes et des classes populaires en attente de changements et de réformes structurelles profondes. Toute ressemblance avec des évènements contemporains, passés ou à venir me semble bien évidemment fortuite...


Et bien sûr, assez tôt dans le roman un évènement inattendu va venir balancer un grand coup de pied dans la fourmilière et entraîner des réactions en chaîne précipitant l'empire dans la crise.


Le jeu politique impérial est bien rendu dans ce premier tome, qui sert à mettre en place les pièces des tomes à suivre. Plusieurs groupes aux intérêts parfois convergents, parfois divergents semblent émerger, chacun avec ses objectifs et ses vues pour l'avenir de l'Empire.


Les questions politiques et philosophiques sont omniprésentes dans le récit, et c'est un régal. L'Empire est réellement à un tournant, coincé entre des réactionnaires souhaitant le status quo, même s'il n'est clairement plus tenable en l'état, des scientifiques souhaitant davantage de liberté religieuse et la possibilité de contester l'existence des dieux et des réformateurs dévôts qui souhaitent amender le système de castes, sans totalement le supprimer.


Les divers personnages sont réussis, et Sébastien Coville équilibre bien son récit en terme de suspens. On sent à plusieurs reprises que certains sont sur le fil du rasoir, sans pouvoir prédire s'ils vont vivre ou mourir (parce qu'on ne va pas se mentir, l'Empire ne fait pas semblant de s'effondrer, et d'être dangereux). cela dit, cette réflexion vaut surtout pour certains des personnages secondaires, car on distingue assez tôt les personnages qui vont survivre (au moins pour l'instant).


Tout n'est cependant pas parfait. Si l'écriture des personnages et des dialogues est de fort bonne facture (quoique certains personnages sont un peu trop naïf / candide), j'ai un peu moins apprécié les scènes de viols émaillant le début du récit. Elles ne sont certes pas complaisantes (manquerait plus que ça !), mais je ne sais pas s'il était bien la peine de souligner la brutalité des évènements du début de roman en en mettant autant.


Outre le fait que ça n'apporte rien au récit, j'ai eu comme la sensation qu'elles avaient pour but de renvoyer les masses populaires (car ce sont évidemment les émeutiers ou les fanatiques religieux qui les commettent) à un rang de bêtes sauvages.


Alors je fais peut-être un procès d'intention, je laisse le bénéfice du doute et je n'exclue pas que ma grille de lecture soit biaisée, mais tout de même... Pas souvenirs que les historiens parlent particulièrement de viols lors des violences de septembre 1792 en France, ou pendant la Commune en 1871... donc complètement superflus de mon point de vue. Ça n'apporte rien à la compréhension du monde, ni à l'intrigue what so ever. Donc ça dégage ! (N'écrit pas Gagner la guerre ou Qui a peur de la mort ? qui veut)


Cela étant dit, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Le roman se tient bien et se lit avec plaisir. Si je devais chipoter, je dirais que les scènes de batailles sont peu crédibles, mais je pardonne volontiers, parce qu'on est pas là pour faire dans l'historique, et en termes de spectacle, elles font le café !


Je lirai avec plaisir le(s) futur(s) tomes, parce que beaucoup de questions restent en suspens, et que bon, si l'empire s'effondre, et bien il n'est pas encore à terre, et reste à savoir qui lui portera le coup de grâce et en recollera les morceaux, et surtout comment !

Math_le_maudit
7
Écrit par

Créée

le 3 août 2021

Critique lue 208 fois

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur L'Empire s'effondre, tome 1

L'Empire s'effondre, tome 1
SofiaHaj
5

Doucement !

J'aime beaucoup le genre steampunk et j'ai été séduite par la promesse de ce roman. Malheureusement, je reste très partagée concernant le résultat final. On voit que l'auteur a crée un univers...

le 16 août 2021

L'Empire s'effondre, tome 1
Math_le_maudit
7

Quelques réserves, mais bon premier roman

Que voici un premier roman prometteur ! L'action se déroule (sans surprise) au sein d'un empire qui fête ses mille ans d'existence. La société repose sur un panthéon polythéiste qui divise la société...

le 3 août 2021

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

La Justice de l'ancillaire
Math_le_maudit
8

Un seul être vous manque...

Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...

le 27 avr. 2016

10 j'aime