Ce livre fait parti de ceux qui sont venus jusqu'à moi sans que les choisissent vraiment, sous forme de cadeau, d'une volonté de partage. Très souvent ces livres là restent plusieurs mois dans ma bibliothèque avant que je ne décide de le lire. Mais étrangement celui-ci à peine offert était déjà sur ma table de chevet. Moins deux semaines plus tard il était déjà fini, ce qui est, compte tenu de mon rythme de vie actuelle, un exploit. J'ai littéralement engloutis les 1000 pages que constitues ce premier opus. Il est de ces livres que nous avons hâte de retrouver après notre journée de travail dans le métro, auquel on pense en faisant ces courses, en un mot c'est un livre prenant.
L'action prend place dans l'empire du Seigneur Maître, un tyran d'origine divine régnant depuis plus de 1000 ans. Les terres de cet empire sont stériles et livrées aux pluies de cendres et aux rayons destructeurs d'un soleil rouge.
L'héroïne de notre histoire Vin fait partie d'une bande de voleurs dans laquelle elle ne doit sa survie qu'à des capacités hors norme, un jour elle est repérée par une autre bande (à cause de ces mêmes capacités). Ils la recrutent pour monter un gros coup, un très gros coup: renverser le pouvoir existant et tuer le Seigneur et Maître. A la tête de ce complot le plus célèbre des voleurs (non il ne s'agit pas d'Arséne Lupin), Kelsier. Il va prendre Vin sous son aille et lui expliquer d'où viennent ses pouvoirs et comment s'en servir.
Et c'est là que l'auteur a fait preuve de brio, (enfin je trouve), c'est que son univers réside sur un principe de magie assez originale et quelques peu complexe, les allomenciens (les personnes dotés de pouvoir comme Kelsier et Vin), ont la capacité de tirer des métaux certaines capacités et l'auteur nous découvre les arcanes de sa magie au travers des passages d'initiation entre le maître et son élève.
Mais la force de ce livre ne réside pas uniquement sur ce système de magie particulière et très originale. En effet ce qui fait que ce livre est un bon livre c'est que très vite je me suis retrouvée plongée dans cet univers et dans l'intrigue, j'avais envie d'en savoir plus sur le plan pour renverser la tyranie et celui-ci se dévoile petit à petit à mesure que les choses avance. L'auteur a su trouver le juste milieu entre une intrigue bien ficelée qui n'est ni trop simpliste ni trop complexe. Et j'ai même été surprise par la fin, bien que un peu déçue par un détail du ressort final, peut-être que le 2éme tome me fera changer d'avis sur ce sujet. A ce sujet, bien que l'intrigue reste ouverte à la fin de ce premier opus, la lecture de ce seul tome peut se suffire à elle-même.
En bref, un gros pavé comme je les aime, avec suffisamment de matière pour voir devant mes yeux un univers se dévoiler et prenant au point de ne pas voir passer ses 1000 pages.
Amateur d'intrigue de cours et de combat magique ce livre est pour vous.