Alors, ce livre… Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais j’ai été transporté dès les premières pages. C’est un vrai coup de cœur. L’univers est vraiment bien construit et plutôt original. Cette idée de pouvoirs « magiques » qui viennent des métaux, j’étais plutôt sceptique au départ mais au final l’auteur réussit à bien mener sa barque et à tout expliquer correctement. Du fonctionnement à l’utilisation de l’allomancie, tout y passe. Je ne peux pas trop en dire sinon, je dévoile la moitié de l'histoire. Et on découvre ce pouvoir par les yeux du personnage principal Vin et via son apprentissage. L’auteur a aussi créé différentes espèces qui viennent ajouter du piquant à l’histoire.
Ce qui m’amène à parler des personnages. Pour une fois, je n’ai pas réussi à en détester un. Même les méchants qui sont censés être cruels, je les ai trouvés fascinants. Les descriptions sont assez effrayantes et pourtant, on s’y attache. On a vraiment envie d’en savoir plus et j’espère que ce sera le cas dans les prochains tomes parce que j’ai été un peu frustrée. L’auteur n’a pas beaucoup dévoilé les secrets de ses méchants. Les autres personnages (à savoir la bande de voleurs et les nobles), sont eux, plus décrits et mis en valeur. Bon, c’est un peu normal étant donné que ce sont les personnages principaux. Au fur et à mesure de la lecture on découvre leurs vies, leurs pouvoirs et finalement même le plus petit espion ou travailleur à un rôle capital à jouer.
Concluons par l’histoire. Un bon rythme, les événements au bon moment. Malgré quelques longueurs parfois (notamment lors des scènes des bals), le récit avance bien. Et j’ai été plutôt surprise de la tournure de certains passages. Je me suis retrouvée un peu bête. Et la grande romantique que je suis, a eu du mal à avaler que l’histoire d’amour entre deux personnages ne soit pas plus développée. C’est la seule critique que je ferais.