J'ai lu ce livre pour Franck Thilliez. Je ne suis pas une grande lectrice donc les autres, je ne connaissais pas. Et j'ai eu dans l'ensemble, beaucoup de facilité à lire cet ouvrage.
Mais j'avoue que la première nouvelle, celle qui aurait dû me mettre l'eau à la bouche m'a vraiment gonflé (je ne dois pas avoir les mêmes goûts que my-dsmbr, et pourtant sa note est aussi très bonne). L'histoire n'est pas trépidante et l'écriture est lourde et pompeuse. A moins que l'auteur n'ai changé de style dans le temps, je ne pense pas me pencher sur ses ouvrages.
Mon histoire préférée restera "Le Raid", dont j'ai apprécié grandement le décor. L'intrigue est très sympa et tient en haleine jusqu'au bout. Est-ce que c'est parce que le personnage principal est une femme ? Je ne pense pas. J'imaginais vraiment bien dans ma tête ce que me décrivait l'auteur. Il en dit juste ce qu'il faut pour avoir l'histoire sous les yeux.
"Délocalisation" m'a semblé une histoire particulièrement engagée mais j'ai bien aimé et le final est assez "amusant". Une nouvelle qui se démarque.
Je ne connaissais pas Karine Giebel, mais pour suivre les recommandations de Thilliez et ayant apprécié son histoire, je vais me pencher davantage sur les travaux de cette femme. L'histoire m'a intéressé et l'identité peu clair du fou de service met du piment. Une fin brutale et qui laisse le lecteur sur un petit après dénouement à trouver.
Pour ce qui est de la dernière nouvelle, j'ai bien sûr beaucoup aimé mais je me doutais dans les grandes lignes, de ce qui arrivait à notre personnage. C'est un peu comme regarder le "Sixième Sens" tout en sachant ce qui se cache derrière tout ça. C'est bon, mais c'est dommage (je dois avoir l'esprit tordu).
Bref, un bon recueil que je regrette pas d'avoir acheté par (presque) pur hasard. Le principe est sympa et ça change d'un bon gros roman... un livre comme une série à épisode unique. :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.