Emily Wilde est une universitaire renommée. Son domaine d’expertise ? Les Créatures, toutes les espèces de fées qui cohabitent avec les humains. Pour compléter son Encyclopédie en cours, il ne lui reste qu’une espèce à étudier : les Recluses, les plus secrètes et les plus cruelles. La jeune femme se rend donc dans le petit village d’Hrafnsvik pour les débusquer et les rencontrer. Et pour son plus grand malheur, elle est suivie dans sa quête par son intrigant rival : le professeur Wendell Bambleby.
Les aventures et les recherches d’Emily sont racontées sous la forme d’un journal de bord, ce qui permet d’entrer dans l’intériorité de ce personnage attachant, introverti et associable. Emily agit souvent à côté de la plaque avec ses semblables, et c’est d’autant plus drôle de constater qu’elle n’en a pas conscience la plupart du temps. C’est aussi un moyen de nous entraîner dans ses aventures et de partager avec nous sa passion pour les Créatures.
En tant que cosy fantasy, ce roman rassemble tous les éléments pour passer un moment agréable dans un monde féerique. L’intrigue garde du suspense tout en étant basique et intrigante ; on en apprend plus sur un nouveau monde de fantasy sans être inondé d’éléments de worldbuilding ; et les recherches d’Emily mettent en avant un lore intéressant, et basé sur ce que nous connaissons de nos contes de fées.
Le personnage d’Emily est aussi très rafraîchissant : elle est décalée, étrangère aux codes sociaux - et c’est juste un plaisir de la suivre dans ses bourdes et ses tentatives de les rattraper !
Par contre, le rythme du roman est plutôt inconstant : de calme, il finit par s’accélérer dans le dernier quart du livre. Cette dynamique nous lance vers les tomes suivants, mais je trouve que ce changement de ton est trop brusque ?
Bref, c’est tout doux, c’est drôle, c’est envoûtant, alors si vous avez besoin d’un moment de détente, n’hésitez plus !