Bessa est une cité soumise à l’autorité d’un sultan depuis des années. Mais ses lois immuables sont renversées lorsqu’un coup d’état propulse des ascètes extrêmistes au pouvoir. Leur chef extermine les femmes et les héritiers légitimes du sultan ; mais fait l’erreur de se débarrasser des nombreuses concubines du sérail en les offrant à un souverain voisin. Commence alors une épopée pour toutes ces femmes qui vont tout faire pour regagner leur liberté, leur dignité, et leur précieuse cité - dont elles veulent faire une cité de femmes.
À l’intrigue principale s’ajoutent des contes qui expliquent les histoires des personnages principaux, imbriqués à la façon des Mille et une Nuits. Le rythme du récit est donc rapide, facile à suivre, et captivant. Comme les enfants du sérail, on est suspendus aux lèvres de ceux qui racontent ces récits merveilleux.
Le fond du roman n'est pas en reste : au thème de la sororité s'ajoute le désir implacable de ces femmes de reprendre leur destin en mains. D'une puissance viscérale, il nous entraîne aux côtés de ces combattantes, artisanes ou espionnes qui mettent tout en jeu pour concrétiser leur rêve.
La galerie des personnages est variée et leur évolution est constante. C’est d’autant plus intéressant à suivre qu’ils sont tous différents et transcrivent bien les passions qui nous animent face à un conflit, une injustice, ou notre propre impression de faiblesse. De lâches, certains deviennent des héros sans le vouloir ; d’autres prennent un chemin plus obscur… Mais tous ont le droit de raconter leur histoire, et c’est passionnant ! Mention spéciale au personnage de Rem, la bibliothécaire qui cherche à tout prix à protéger ses parchemins précieux de la destruction : avec un pouvoir original, un caractère à toute épreuve et une de ces résiliences… Elle impressionne, jusqu’à la fin.
Si vous aimez les récits puissants qui mêlent sororité, aventure et magie, n’hésitez plus !