J'aime beaucoup les romans de Camilla Läckberg, Je les apprécie surtout pour l'histoire tragique et passionnante +++, les détails très soignés, les personnages principaux très humains (j'en ai un peu marre en ce moment des héros hors normes, avec une intelligence très supérieure à la normale, un physique canon, des histoires sentimentales en veux tu en voilà) ; j'apprécie moins le côté policier car il est souvent facile à résoudre quand on a tous les indices.
Les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir. Ce sont des personnes âgées qui ont changé avec le temps pour certains, qui regrettent certains actes ou pas. On en apprend pas mal sur la Suède pendant la seconde guerre mondiale.
Pour le côté policier du roman, je n'ai pas trouvé toute la solution, seulement une partie. Donc, j'ai été surprise de ce côté là. Cependant, je trouve qu'il y a un manque de cohérence flagrant, qui est exceptionnel pour cette romancière. Pour le savoir, il faut lire le paragraphe suivant spoiler.
Je ne comprends pas pourquoi la mère d'Erica s'est mariée et a eu 2 enfants si elle s'interdisait d'aimer. Son histoire est tragique, je suis d'accord. Cependant, se dire je n'aimerai plus personne et avoir une vie de famille, c'est faire souffrir 3 personnes et se compliquer la tâche. En plus, elle a bien vu ce que ça faisait quand une personne proche devient froide : sa mère a fait la même chose suite à la mort de son mari. Peut-être que son mariage était arrangé et qu'elle n'avait pas le choix, mais je n'en ai pas l'impression et vu la promesse qu'elle s'est faite, ça ne tient pas.