L’enfant céleste c’est l’histoire de Célian, un enfant différent, un peu trop rêveur, qui a des difficultés à l’école, et de sa mère Mary. Suite à un chagrin d’amour elle décide de partir avec son fils sur une île de la mer Baltique pendant quelque temps. Une destination qui n’est pas choisie au hasard puisque le célèbre astronome de la Renaissance Tycho Brahe s’y installera pour redessiner la carte du Ciel.
Avec ce premier roman, Maud Simonnot nous livre une histoire à deux voix : celle de Mary qui essaye d’échapper à sa tristesse, et celle de Célian que l’on découvre patient et passionné face à la nature de l’île. Leur séjour sera ponctué de magnifiques rencontres qui vont les aider à se découvrir, à s’épanouir, loin de leur quotidien. La plume délicate de l’auteure nous conte toute la tendresse de cette relation d’une mère avec son enfant.
Poétique, d’un extrême douceur, L’enfant céleste est une véritable ode à la nature et au ciel étoilé. Mais il y a une part de mystère dans ce roman, puisqu’on apprend l’histoire de Tycho Brahe dont le destin aurait inspiré la célèbre pièce de théâtre Hamlet de William Shakespear !