134 pages. Sur 763. Impossible d'aller plus loin. J'aurais bien essayé mais j'y arrive vraiment pas. Pourtant il a une super moyenne et pas mal de bonnes appréciations ce bouquin ! Alors il doit bien valoir le coup ! Bah voilà j'aurais réussi à lire 134 pages et pas une de plus.
Le début est loooong. Mon dieu qu'il est long. Passé les 100 pages ca démarre toujours pas. Où alors je ne m'en suis pas aperçue ? L'auteure tente de nous présenter ces personnages sous forme de récits enchâssés, parallèles. Pourquoi pas. L'exercice est périlleux. Malheureusement elle tombe dans le piège de tout rendre confus. Les descriptions sont superficielles et les personnages creux. Et finalement l'histoire s'avère être pas terrible.
On remarque quelques tentatives de suspens mais qui tombent le plus souvent à plat.
L'humour tente aussi de trouver sa place. Humour paillard où, dans les premières pages surtout, on croule sous des blagues de fesses et autres allusions cochonnes qui manque parfois de délicatesse. Après tout Finaud préfère les femmes un peu âgées qui sont comme "des pêches trop mûres : molles et ridées en surface, mais douces et juteuses à l'intérieur". Charmant je vous dis. Ça "copule", ça "s'accouple", on ris gras et c'est reparti pour un tour. "Ce n'est pas à la taille des mamelles (?!) qu'on peut savoir si une femme possède ou non une nature passionnée […] c'est au poil ! Plus une femme est velue, plus en réclame." voilà, voilà … On est rapidement écœuré. Et finalement c'est sans grand intérêt. Ça ne participe même pas à caractériser un personnage.
La palme d'or revient quand même aux répétitions. J'avais jamais vu ça ! Et vas y que je te répète deux fois de suite la même phrase au mot près en l'espace d'une page. Le top a quand même été un paragraphe entier retrouvé dans la page suivante. Peut être suis-je tombée sur une édition particulièrement mauvaise ? Je ne sais pas. Je m'arrête donc sur la 134ème page.
Peut être aurais-je le courage de reprendre ma lecture plus tard ?
Je doute.