Schmitt, Schmitt, Schmitt.. encore celui-là? j'en avais entendu parler en bien, bien sûr mais ... trop!!! ne lisez pas cette critique sans l'avoir lu, attention spoiler à tout va!

Bon je me suis laissé tentée tout de même : Par le titre en premier, l'enfant de Noé, je ne retenais que Noé et j'y rajoutais l'Arche.
Et qu'il y a t il dans cette Arche?
Et bien le père Pons qui héberge dans une école des juifs que leurs parents leurs ont confiés pendant la déportation de la seconde guerre mondiale. L'histoire parle de de juifs qui paraissent chrétiens et notamment celle d'un jeune garçon nommé Joseph est magnfiqieuemnt raconté.
Avec ses yeux et son regard d'enfant, il ne parait pourtant pas avoir 8 ans au milieu des grand. Il est d'autant plus attendrissant !

Ce qui m'a marqué dans ce bouquin ce n'est pas simplement l'écriture parfaite, linéaire,et intélligente de l'auteur (énervant il est ce Schmitt) et non directive. Il y apporte une grande simplicité, et une ouverture.
J'ai presque envie d'être toutes les religions à la fois. Et l'envie folle de me replonger dans les livres d'Alix-de-St-André pour mieux en comprendre les religions et leurs liens.

Jaurais aimé connaître l'épilogue avant le prologue ou du moins connaître le narrateur plus explicitement avant ! Mais est-ce que c'est comme ça que ça se déroule une histoire?
Pour le prologue, je trouve que tout n'était pas fondamental. Les oliviers... je me dis qu'il doit y avoir une forme..

De savoir ce que Rudy est devenu est bien mais une autre troisième religion n'est évoqué qu'a la fin! Pour évoquer un cercle infini?Et dans ce cas là, pourquoi ne pas parler des autres encore?

L'épilogue là apparait avec sens, mais à qui veut l'entendre.
Chacun prend ce livre comme il l'entend avec ses propres valeurs ou les fait évoluer .
Ce que je n'ai pas compris c'est l'histoire de la baffe, révèle t-elle le poid des familles, de l'Histoire ou alors est-ce cela a un rapport avec a religion catholique et à "tu me frappes et je te tends l'autre joue"?


Ce dont je suis fan sont les collections que je trouve pas mal du tout !
C'est avec un pincement au coeur, je proclame qu'il est fort ce Schmitt est un grand Monsieur!
LisaWriteon
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste livre pour changer un peu la face du monde

Créée

le 29 mars 2013

Critique lue 1.9K fois

2 j'aime

2 commentaires

LisaWriteon

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

2
2

D'autres avis sur L'Enfant de Noé

L'Enfant de Noé
Chantilly
6

Critique de L'Enfant de Noé par Chantilly

Histoire simple, se lit très facilement et très rapidement... mais.... je n'ai pas été touchée par ce livre. Peut-être que j'en attendais plus.... peut-être que j'ai trop lu de livres sur le sujet...

le 10 août 2010

4 j'aime

1

L'Enfant de Noé
MesMots
8

Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt

Quelle heureuse rencontre!! J'ai aimé cette histoire douce, à la fois témoignage d'une époque et conte philosophique. A la façon d'un archiviste qui garde la mémoire d'une certaine humanité, un...

le 1 mars 2014

2 j'aime

L'Enfant de Noé
LisaWriteon
7

Critique de L'Enfant de Noé par LisaWriteon

Schmitt, Schmitt, Schmitt.. encore celui-là? j'en avais entendu parler en bien, bien sûr mais ... trop!!! ne lisez pas cette critique sans l'avoir lu, attention spoiler à tout va! Bon je me suis...

le 29 mars 2013

2 j'aime

2

Du même critique

L’Espace d’un instant...
LisaWriteon
8

littéralement scotchée

Avec les pointes je suis restée littéralement scotchée, pour cela une citation : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". (Mark Twain ) Je me demande comment techniquement...

le 13 avr. 2014

7 j'aime

7

L'Arbre
LisaWriteon
8

"Je m'en fiche, la route est longue..."

Musiques rares et bel(les) et bien présentes d'un cyclone endormit sur une contine presque douce et silencieuse. Tout le monde l'aime cet arbre avec ses personnages intelligents et attachants même...

le 11 mars 2017

6 j'aime

2

L'Insoumise
LisaWriteon
8

IInsoumise e(t)prise

Alors là, je suis ... conquise par.. La beauté de la lumière, des musiques costumes décors. Les enfants et les magnifiques "domestiques". Il y a deux personnages aimant : Julie - Près. Julie est...

le 23 oct. 2016

5 j'aime

7