Eliot est architecte et vit à New-York depuis des années. Un jour, il apprend que sa fille qui étudiait en Grèce, le pays de ses ancêtres, est morte dans un accident. Il y retourne pour l’enterrement et décide finalement d’y rester. là-bas, il fait la connaissance de Maraki, une jeune mère qui élève quasiment seule son fils Yannis, autiste, fasciné par les chiffres et l’ordre du monde. C’est l’histoire de ces trois solitudes qui s’apprivoisent, l’histoire de cette île de Kalamakis qui fait front à la crise économique, la pauvreté et voit s’annoncer enfin des projets d’avenir.
Gros coup de cœur pour ce roman qui parle autant de la Grèce moderne qu’antique, des humains que des chiffres. On est totalement emporté par l’histoire, on s’attache facilement aux personnages et les chapitres courts donnent un rythme dynamique au roman. Même si le pitch de départ paraît un peu pessimiste, c’est un livre avant tout porté sur l’espoir !
Je ne vais pas m’attarder plus longtemps, mais je vous le conseille vivement ! Le dépaysement sera total et l’écriture toute en finesse vous touchera certainement !