L'Enfer / Inferno par Cécile Bruder
Depuis que j'avais joué à Dante's Inferno, et même avant d'ailleurs, j'avais envie de lire l'ouvrage qui avait inspiré le jeu, et d'en savoir plus sur cette vision de l'enfer. Cet ouvrage est en fait un poème. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis rendue compte que l'intrigue n'était pas tout à fait semblable dans le livre et dans le jeu : dans ce dernier, Dante a en effet été chargé de plusieurs péchés, afin d'avoir à affronter des ennemis dans chacun des cercles qu'il traverse. Dans le livre, Dante ne fait que passer, il ne se bat avec personne. Quoiqu'il en soit, pour les deux médias, la visite complète des enfers du premier au neuvième cercle se fera avec l'aide de Virgile, le poète venu prêter main-forte à Dante.
Au long de son étrange voyage, Dante rencontre toutes sortes de personnages connus, de son époque ou de l'antiquité. Vu ce qu'ils racontent (comment ils sont arrivés là par exemple), il y a de fortes chances que beaucoup de monde finisse en enfer... Durant sa descente, Virgile nous explique en même temps qu'à Dante qui sont les damnés qui se trouvent dans ce cercle, avec des exemples des péchés qui ont mené là, et la punition associée. Ça ne donne pas envie d'y être, c'est moi qui vous le dit !
J'ai bien aimé le poème, en particulier le fait d'avoir des informations sur les personnages ayant vécu du temps de Dante ou avant, et je pense donc que j'essayerai de lire lorsque j'aurai un peu de temps les autres parties : le purgatoire et le paradis.