L’énigme de Turnglass de Gareth Rubin tient-il sa promesse ? En effet, sur la couverture bleue du livre j’ai lu Retournez le livre. Découvrez la vérité. J’ai, bien sûr, été intriguée par cette œuvre tête-bêche qui annonce une lecture originale. Devez-vous craquer aussi ? La réponse est oui.
Tête : À la fin du XIXe siècle, Simeon Lee ne rêve que d’une seule chose, faire des recherches sur le choléra qui ravage les quartiers pauvres de Londres. Malheureusement, la bourse qu’il convoite lui échappe. Pour renflouer ses finances, il accepte de soigner un cousin prêtre qui vit sur une île dans un coin reculé de l’Essex. Non seulement, il ne parvient pas à diagnostiquer la maladie de son parent — a-t-il été empoisonné ? — mais il va aller de découvertes sinistres en découvertes macabres.
Bêche : À Los Angeles, Ken Kourian rêve de faire du cinéma, mais il n’est pas le seul. Il ne décroche pas de rôles jusqu’au jour où il se lie d’amitié avec le fils du gouverneur de Californie, Oliver Tooke, qui lui donne un coup de pouce. Oliver est écrivain, mais refuse de montrer à Ken son dernier ouvrage, L’énigme de Turnglass. Hélas, Ken ne profite pas longtemps de son amitié.
L’intrigue est astucieuse et Gareth Rubin joue avec le lecteur. Il y avait un peu de fantastique dans le premier livre. Est-ce le cas ? Il vous faudra attendre de lire la deuxième partie pour le savoir. Ce deuxième roman est-il une histoire totalement différente ? J’ai d’abord eu l’impression au début, mais rassurez-vous, le lien se fait peu à peu. Bref, la mention de la couverture du livre : Découvrez la vérité tient sa promesse.