Une fois ne m'est pas coutume, je quitte les espaces infinis de la Science-fiction pure, pour me rapprocher des rivages bien plus communs et connus de notre bonne vieille planète Terre...et de son passé.

Mary Gentle est une grande dame de la littérature S-F anglaise, elle a déjà fait parler d'elle, notamment avec le Cycle du Livre des Cendres (au succès mondial).
Mélangeant habilement les genres du roman d'aventure, du roman historique, le tout mâtiné d'un soupçon de fantastique et de mystérieux, frôlant la crédibilité.
L'Enigme du cadran solaire est le genre de livre dont il est difficile de se détacher, une fois ses deux tomes et ses quelques millions de caractères ingurgités.
Le titre original donne bien plus d'indices et de sens sur le contenu réel du livre que le titre français qui, finalement, s'éloigne quand même du fond de l'histoire. ; Anno 1610, qui pour les moins férus d'Histoire est la date de la mort du Bon roi Henri IV.
En fait l'histoire du livre prend place au XVIIè siècle, au sortir de la période des guerres de religions (1562-1598).

Valentin Raoul Rochefort, ex-gentilhomme, espion, épéiste de renom, et Chien-noir du Duc de Sully/baron de Rosny, ami intime, homme de confiance et premier ministre du roi de France.
Donc, messire Rochefort, se trouve bien ennuyé lorsqu'il se voit contraint et forcé par la reine Marie de Médicis d'organiser l'assassinat de son époux de roi.
Fidèle à son maître jusqu'à la moelle, Rochefort conçoit bien que perpétrer un tel crime nuirait à son maître le Duc qui n'aurait alors plus les faveurs de son roi (mort), et serait destituer de ses fonctions. Mais l'habile conspiratrice qu'est la reine tient Rochefort et l'oblige à comploter. Ce dernier se résout donc à organiser l'assassinat en s'associant l'aide d'un jeune instituteur illuminé discutant avec dieu, qu'il pense totalement incapable de réussir là où tant de professionnels ont échoué.
Mais voilà le hasard est ainsi fait que Ravaillac va perturber ses prévisions et nous connaissons tous l'issu de son geste.

Le cadre est planté, nous sommes dans un roman d'aventure, de capes et d'épées, qui n'a strictement rien à envier aux canons du genre, et légèrement uchronique.
Possédant de solides bases historiques propices à des rencontres à venir avec les grandes figures historiques de l'époque, en France, en Europe, mais aussi sous d'autres latitudes...

Obligé de fuir la France, poursuivi par les séides de la Reine maintenant Régente (il reste seul à savoir qui a commandité le meurtre, ce qui peut lui servir contre elle, et pour protéger son Duc), Rochefort se retrouve bien malgré lui affublé du jeune Dariole, gentilhomme à peine post-pubère, également épéiste de génie, et duelliste hors pair, ayant par ailleurs déjà botté les fesses de notre quadragénaire d'espion.
Cette relation sera la véritable charnière de l'histoire, et promettra des révélations d'une succulence et d'une surprise des plus totales.
Les deux comparses vont ainsi fuir vers l'Angleterre et ramasser au passage un troisième larron Tanaka Saburo, samouraï rescapé du naufrage d'un bateau ambassade mandaté par le shogun Ieyasu Tokugawa pour rencontrer Jacques Ier d'Angleterre et VI d'Écosse...ils en profiteront au passage pour étriper vaillamment quelques gardes de la reine sur une plage de Normandie.

Jouant véritablement de malchance, Rochefort à peine débarqué et à la recherche d'appuis pour aider sa cause, se fait de nouveau embrigader de force dans un autre complot régicide, cette fois contre le souverain d'Angleterre.
La différence cette fois vient du commanditaire, ce dernier sait ce qu'a fait Rochefort en France... mais comment ?!
Robert Fludd, docteur de son état, astrologue et mathématicien, est un des derniers élèves vivants de Giordano Bruno, réel penseur du siècle précédent, brûlé en 1600 par l'Inquisition pour hérésie, après avoir affirmé que l'Univers pouvait être infini et composé d'une infinité de mondes.
Mais il est surtout l'héritier des mathématiques prédictives développées par son maître et ses élèves. Cette technique unique permet de calculer les probabilités des événements à venir sur des siècles, et d'interférer ainsi sur le cours des choses, pour placer ses pions et ses intérêts
Fludd sera à la tête d'une machination visant à changer l'avenir, qu'il a déduit des ses équations, et qui commence par l'assassinat de Jacques Ier et son remplacement sur le trône par son fils Henry Stuart. Et Rochefort doit en être l'exécuteur pour que tout se mette en place.
Bref à côté de ce Fludd, Nostradamus est un sympathique bonimenteur de foire...voilà l'élément fantastique central sur lequel l'intrigue va se baser.

Continuer plus avant dans les révélations ne vous servirai pas, et trahirai le plaisir de lecture que Mary Gentle a su insuffler à son roman.
La narration à la première personne du singulier donne au texte un accent de témoignage tiré de mémoires des différents protagonistes, imprimant dès lors une sensation de réalité contextuelle et donnant un crédit et une existence aux personnages.
La forme est elle aussi au rendez-vous, le style est plutôt agréable, quelques longueurs en fin de premier tome peuvent être reprochées, mais il tend aussi par moment à l'excellence, tant on a cette impression de vivre les évènements.

Tour à tour roman d'aventure, roman de capes et d'épées, roman comique, roman érotique et cru, sans pour autant verser dans le vulgaire, car l'auteur n'est pas prude et n'hésite pas à décrire certaines scènes de sexe et de perversion dont la lecture ne laissera pas indifférent.
L'Enigme du Cadran solaire est un superbe roman dont on ne sort que contrarié de devoir abandonner des personnages emblématiques ; fin, amusant, intelligent, ce livre est une perle de plaisir de lecture.
Cosmoclems
7
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2011

Critique lue 223 fois

Cosmoclems

Écrit par

Critique lue 223 fois

D'autres avis sur L'Énigme du cadran solaire

L'Énigme du cadran solaire
Egoiste
7

Critique de L'Énigme du cadran solaire par Egoiste

Univers très riche dans les actions comme les descriptions, les dialogues et les possibilités du scénario. Cependant trop d'atermoiements dans certaines parties de l'aventure et de réflexions sur la...

le 3 juin 2014

L'Énigme du cadran solaire
Cosmoclems
7

Quelle heure est-il?!

Une fois ne m'est pas coutume, je quitte les espaces infinis de la Science-fiction pure, pour me rapprocher des rivages bien plus communs et connus de notre bonne vieille planète Terre...et de son...

le 7 sept. 2011

L'Énigme du cadran solaire
LoeL
4

Bof

Un roman que j'ai trouvé poussif et décevant, souvent inutilement bavard, malgré certains personnages ou passages intéressants qui, eux, auraient mérités d'être plus approfondis. Dommage...

Par

le 4 août 2011

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
Cosmoclems
4

Fly me to the moon.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais rarement je n'ai connu une série aussi surestimée et chiante. Je n'ai jamais adhéré a Evangelion, surtout à cause de personnages insupportables et pleurnichards...

le 2 avr. 2014

22 j'aime

4

Rémi sans famille
Cosmoclems
7

Générique avec un accent!

Une série aux multiples qualités: Ozamu Dezaki à la réa, Akio Sugino au Chara Design, une histoire forte et poignante, et pour la VF des voix charismatiques et inoubliables. Mais, malheureusement...

le 7 déc. 2011

12 j'aime

4

Ulysse 31
Cosmoclems
9

S’il te plait Ulysse, reviens !

Tout jeune déjà, mes parents m’avaient emmené en Grèce et m’avaient bercé des récits de la Grèce antique et de ses héros hauts en couleurs, bref j’étais déjà tombé dans la Mythologie que Ulysse 31...

le 24 oct. 2012

11 j'aime

4