Michael Baigent aurait mis plus de 20 ans à écrire ce livre. Dès les premières pages, j'ai trouvé ça affreusement vide et provoquant.
Donc on se résume, c'est la suite du livre dans lequel il disait que Jésus n'est bien sûr pas ressuscité, qu'il était marié, qu'il a eu des frères et soeurs, etc, etc. Dans le même esprit dans ce 2ème opus, l'auteur multiplie les citations pour démonter un à un les fondements du christianisme. J'ai forcé jusqu'à la 100ème page (où je n'avais toujours rien appris) et j'ai claqué le bouquin quand j'ai lu "cette prétendue vierge qu'est Marie, qui n'aurait eu qu'un seul mari". Voilà, tout est dit. Amateurs de la théorie du complot, vous adorerez! Le Vatican n'est qu'une bande de conspirateurs, qui a dirigé pendant des millénaires des guerres intestines, des chasses aux sorcières, ourdi des complots indignes, trahi la vérité historique, caché sciemment des livres révélant tout et j'en passe et des meilleurs.
Bref, c'est comme la confiture disent certains, moins on en a, plus on l'étale. Là en l'occurence, on a des dizaines et des dizaines de pages de références bibliographiques. Donc certainement il y a eu un gros travail, mais pour un résultat qui me paraît bien stérile. Je pensais être intéressé par les arguments des détracteurs du christianisme, mais ce n'est qu'un tissu de faux scoops, de mauvaises interprétations. Je ne dis pas que l'église détient la vérité ni qu'aucune exaction n'a été commise, mais bon là, vraiment ce livre n'apporte strictement rien.