J'ai dévoré les trois tomes, et c'est la première fois que j'arrive à accrocher à une histoire de fantasy, sur plus d'un tome, depuis Le Trône de Fer... C'est dire. J'ai adoré, comme dans la saga de Martin, le côté extrêmement réaliste de l'histoire. D'autant que le cadre est on ne peut plus historique, et que naviguer entre Paris, Nantes et la Vendée pendant cette période et dans les traces de ceux dont on s'est servi comme chair à canon, c'est vraiment délectable. L'utilisation du patois vendéen est un net plus, et ça ne complique pas la lecture parce que ça reste assez instinctif comme "traduction". Bordage mêle, avec une habileté manifeste, le contexte historico-historique et son histoire féerique sur fond de société secrète. J'ai été tenue en haleine par des personnages vraiment attachants, et une absence complète de manichéisme. On en vient même à douter de la "bonté" de ceux qui étaient censé être les gentils, en plein milieu, comme ça, sans prévenir. Royalistes comme Républicains sont dépeints avec beaucoup de réalisme, il n'y a ni gentils, ni méchants, au sein de la chair à canon, juste des gens qui espèrent plus de liberté et aspirent à retrouver une vie tranquille.
Même si, j'ai trouvé le fil conducteur d'Émile un poil naïf (mais ça, question de goût parce que sinon, ça va bien au personnage), et ça avait tendance à me donner envie de le secouer comme un prunier. Et puis, comme souvent, j'ai pensé que la fin arrivait un peu trop vite... Dans le sens, où je l'ai presque trouvée "bâclée". Pour tout vous dire (ATTENTION MINI SPOILER), je l'ai trouvée un peu trop "happy end" compte tenue de la noirceur générale de l'œuvre... Mais bon, je suppose qu'une fin où tout le monde meurt, c'est pas terrible.
(ATTENTION ENCORE SPOILER)
En fait, je m'attendais à ce qu'Émile et Cornuaud s'entretuent à cause du malentendu au sujet de Perette, et qu'on ne saurait par ailleurs jamais ce qu'elle est devenue (comme ça a sans doute été le cas pour pas mal de pauvres gens qui avaient la malchance de vivre au fin fond du bocage vendéen à ce moment là).
Mais sinon, j'ai été ravie de mon achat "coup de tête" et, du coup, ça ma redonné envie de lire Les Guerriers du Silence auquel je n'avais pas accroché, quand je l'ai commencé... Y'a quelques années. ^^