"L'enquête à paillettes" fait parti de la fratrie "petite poche" aux éditions Thierry Magnier. Cette collection est composée de "micro-roman" plus petits encore que les romans en format poche, qui peuvent réellement se glisser dans une poche de pantalon, et proposent de très courtes histoires d'environ 45 pages contenant quelques phrases tout au plus. J'affectionne cette collection pour plusieurs raisons:
1- Idéal pour les classes d'accueil, qui ont besoin de courtes histoires sans illustrations pour leur allophones en francisation, avec un vocabulaire accessible.
2- Intéressant pour les lecteurs avec défis, soit ceux et celles qui détestent lire ou ceux et celles pour qui c'est un défi de traitement ( Troubles DYS). La police n'est ps gigantesque, mais elle n'est pas petite et serrée.
3- Une bonne idée pour les périodes de lecture courtes, les biblio-classes qui ont besoin de plusieurs livres à petit budget ( 6.95$ canadiens chaque).
4- Contiennent de plusieurs genres littéraires entre 6 et 12 ans ( lectorat intermédiaire) généralement universelles sur leurs thèmes, parfait pour adapter les jeunes comme les plus vieux.
Petit mélange doux entre l'enquête fantastique avec un axe LGBT+, "L'enquête à paillettes" met également la lumière sur un métier du monde artistique qui gagne à se faire connaître: le Drag.
Valentin vit entre ses deux parents, chacun son bord de rue, séparés quand le papa du garçon s'est découvert une orientation homosexuelle. Lors d'une de leur soirée karaoké familiale, une tradition conservée au sein de la petite famille, Valentin fait une étrange rencontre lorsqu'il s'est levé en pleine nuit: Une créature couverte de paillette et dotée d'ailes. Valentin en est convaincu: Il a rencontré une fée et tentera d'entrer en contact avec elle, rituel magique inclut.
Je dois dire que j'ai deviné assez vite de quoi il est question, mais je m'en fiche pour une fois, car il est encore trop rare de croiser des Drag dans la littérature jeunesse. Et j'ai un album jeunesse québécois qui a prit le même angle un peu "magique" entourant les artistes Drag. C'est une façon amusant d'introduire ce domaine artistique longtemps resté tabou que de prendre l'axe d'une rencontre fantastique ( dans le sens "magique" du terme). Car Valentin est impressionné par cette fée, qui se révèle être son père et c'est ce qui est charmant. Et c'est aussi cohérent, les Drags queen et king sont difficiles à ignorer, ce sont des arc-en-ciels ambulant qui savent danser et faire du synchronisme labial, en plus d'êtres leur propre styliste, coiffeur et maquilleurs. J'ai presque envie de dire qu'ils/elles/iels sont les couteau-suisse des arts de la scène.
Je pensais cependant que ce serait plus une "enquête" dans son sens classique, mais on a pas vraiment de policier dans ce micro-roman. On a plutôt un rituel pour invoquer une fée ( ça s'invoque une fée?) qui est plutôt louche ( du sang pour invoquer une fée?), bref, j'avais un peu l'impression que le copain de Valentin s'est emmêler les pinceaux et voulait faire invoquer un démon ( Ce qui aurait été du genre à me faire ben rire!).
Bref, une petite histoire en paillettes et en pirouettes sur un papa qui se rêve Drag-fée, un petit garçon très cartésien qui a finalement assez d'imagination quand il le veut et une famille atypique dans sa dynamique qui illustre que les façon de vivre sa familialité ( j'invente un peu ici) ça se modernise et ça se personnalise.
Comme toute les Petites Poche, le livre vient avec deux suppléments: Un outil de repérage, dans lequel on peut avoir des infos, des vidéos, des actualités sur la collection, ainsi que ce que je trouve vraiment intéressant: Des fiches pédagogiques, à télécharger gratuitement, pour "donner des pistes pour travailler différents titres de la collection, en primaire comme au collège ( Intermédiaire et début ado donc, 8 à 14 ans, pour le système québécois). le site propose en outre de partager des expérience professionnelles.
Le site: petite.poche.fr
Ce roman-ci est- destiné au lectorat intermédiaire, à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans+
Catégorisation: Roman fiction français, littérature jeunesse intermédiaire, 2e cycle primaire, 8-9 ans+
Note: 7/10