J'ai passé un bon moment devant ce livre, qui montre une société suédoise faisant régner une dictature sanitaire dure pour éliminer l'obésité. Le sujet est donc assez original !
Une fois qu'on a dit ça, et qu'on sait où nous emmène le roman, vers le drame et l'excès, tout coule naturellement mais presque sans surprise finalement.
J'ai eu du mal à entrer dedans, pendant environ 50 pages, je pensais que ça venait de la traduction, ou du style, puis finalement je n'ai plus eu envie de le lâcher, preuve que tout de même, c'est réussi !
Je ne sais pas si la dérive décrite est réaliste, je ne le pense pas. Beaucoup de points dans le scénario de ce roman m'ont interrogé,
par exemple aujourd’hui où tout fait polémique, les disparitions seraient publiquement dénoncées, et les privations sociétales pour les obèses (qui doivent quitter leur logement ou leur emploi), ça ne passerait évidemment pas,
mais qu'importe, l'histoire globalement est prenante.
Je verrais tout à fait ce livre adapté au cinéma, étoffé un petit peu... car finalement ce livre manque un peu d'épaisseur et d'ambition à mon goût !