"L'épopée d'une anarchiste" est une version raccourcie de "Living my Life", l'autobiographie d'Emma Goldman.
De son arrivée en 1886 à New-York et son combat contre la bourgeoisie capitaliste*, jusqu'à sa déportation en Russie, d'où elle s'exilera ensuite pour fuir les horreurs de la dictature Bolchevik, ce livre est le témoignage exceptionnel d'une femme qui ne reniera jamais son combat : celui de l'émancipation des individus face à tout pouvoir autoritariste.
Et elle en paiera le prix. Au terme de son épopée, Emma Goldman, autant détestée des capitalistes que des communistes, sera décrétée persona non grata à peu près partout.
Mais qu'importe, puisque le "Mouvement", comme elle l'appelle, est d'abord intérieur. Mouvement de la pensée autant que du cœur d'ailleurs, car Emma Goldman était un être de passion autant que de "raison". Mouvement qui l'amènera à changer de position, notamment sur la violence et sa nécessité.
Une aventure incroyable, où l'on croisera pèle-mêle Louise Michel, Freud, Kropotkine, ou même Lénine, et qui vous emporte comme une tempête, balayant toutes idées reçues, et nous laissant certes déboussolé, mais plus encore, électrisé.
*En passant par la case prison (pour antimilitarisme) : elle se prononçait contre la conscription au moment de l'entrée en guerre des USA dans la Première Guerre mondiale.