Un coup de cœur tout frais juste à temps pour la saison des feuilles rouges et des citrouilles!
Aussi connu sous le nom "L'épouvantail".
Un épouvantail esseulé est craint des animaux, jusqu'au jour où, tombé d'un arbre, un petit corbeau attérit à ses pieds de paille. Sans hésiter, l'épouvantail brise le bout de bois qui retient des bras, se penche et ramasse le petit oiseau. Il le couve entre la paille et le haut de sa salopette, bien au chaud. Lorsqu'il est suffisamment grand, le corbeau prend ses premiers envols, appuyé chaleureusement par son ami. L'épouvantail sait bien qu'un jour il le quittera pour vivre sa vie d'oiseau, mais il encourage son ami dans son apprentissage. Quand le jour fatidique vient, le corbeau prend la route du ciel, laissant l'épouvantail à sa solitude. Ce dernier attend longtemps jusqu’au jour où son ami revient, accompagné d'un autre corbeau! Ensemble, ils fondent une famille, dont le nid occupe la même place que le corbeau étant jeune: le bord de la salopette de l'épouvantail, bien au chaud. À partir de ce jour, non seulement la famille corbeau est toujours prêt de lui, même les autres animaux ont finalement approché l'épouvantail. La peur qu'il inspirait n'est plus qu'un lointain souvenir.
"Ne pas se fier aux apparences" est assurément l'une des moralité de cette histoire, mais j'ajouterais de même coup que cet album traite également de la misère d'être seul. C'est un sujet très actuel dans nos société. On pourrait aussi ajouter la famille, la bonté, l'amitié et la mémoire. Les bonnes actions sont difficilement oubliables et marquent bien plus que le matériel. Les corbeau sont d'ailleurs des oiseaux dotés d'un mémoire exceptionnelle.
C’est une histoire attendrissante, simple, mais magnifique et une fois de plus, les frères Fan nous charment par leurs dessins. Une belle histoire parfaite pour l'automne.