Avant derniers tomes des chroniques de la pierre des Ward, on suit ici Alice de retour dans l'obscur (qu'elle a déjà connu prisonnière du Malin), pour voler une dague qui permettra d'en finir avec le Malin mais la tuera aussi.
J'ai adoré chaque tomes des épouvanteurs, c'est donc encore une fois un plaisir de retrouver les aventures de nos personnages. Mais si ce fut que trop bref. Surtout que au vue de ce qui se présage pour la suite on ne pouvait qu'avoir envie de lire ce tome.
On se retrouve donc ici dans l'obscur, monde déjà évoqué et qui avait traumatisé Alice, mais dont elle n'a plus aucun souvenir (ce qui est bien dommage). Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'obscur à la hauteur de mes attentes, pas aussi terrifiant qu'attendu. J'avais juste l'impression d'être dans un autre village de la comté hanté par des créatures de l'obscur mais pas dans le monde du mal et je ne vois pas vraiment ce qui aurait pu tant traumatiser Alice ici.
Au niveau de l'intrigue là aussi je suis assez mitigé. Parce qu'au final on passe trop peu de temps dans l'obscur, on se concentre plus souvent sur des souvenirs d'Alice, certes passionnant, mais dont ce n'est pas le sujet. Et donc, la quête du tome est finalement vite bouclé en y repensant, alors que c'était censé être très compliqué. Et pire encore on va de facilité en facilité, et Alice est presque devenue un deus machina tant elle est puissante dans ce tome (sans que pour autant elle ne bascule dans l'obscur). Et tout ça pour qu'au final cette quête soit totalement inutile


Et oui on apprend à la fin du tome qu'il y a un autre moyen, non mortel pour Alice d'en finir. Je savais bien que ça arriverait (même si j'aurais trouvé ça vraiment osé de faire mourir Alice) mais là ça semble presque trop facile et surtout c'est annoncé trop tôt je pense.


Ce qui rend ce livre presque ennuyant quand on y pense, on a du coup vraiment l'impression que la saga s’étire en longueur.
Côté personnage, c'est le bon côté, on retrouve Alice bien sûr, même si je l'apprécie de moins en moins. Mais aussi beaucoup d'anciens ennemis ou compagnons de nos héros. Et c'est vraiment ce qui fait tout le bonheur de ce roman avec l'ambiance, même si ça donne vraiment l'impression qu'on revoit ces derniers juste pour qu'on sache ce qu'ils deviennent avant la fin. Et puis Tom et l'épouvanteur commence vraiment à manquer depuis le temps.
Le style de son côté est toujours aussi sympathique et agréable à lire. Pas compliquer certes, mais pas dénué de charme non plus. De plus l'auteur arrive vraiment à créé une ambiance sombre sans être trop sombre, comme dans chacun de ces tomes.
Un bon moment de lecture, même si ce n'est pas du tout le meilleur des tomes, et qu'on a qu'une hâte, retrouver nos héros qui sont absents depuis trop longtemps et que cette histoire soit enfin conclut.

Elerinna
7
Écrit par

Créée

le 27 mars 2016

Critique lue 174 fois

2 j'aime

Elerinna

Écrit par

Critique lue 174 fois

2

D'autres avis sur Alice et l'Épouvanteur

Alice et l'Épouvanteur
Menqet
4

L'épouvantage est loin

Il est très difficile de renoncer à une série qu'on a beaucoup aimée et qui a rythmé l'adolescence. Les premiers bouquins étaient tellement bons qu'on a du mal à comprendre que les derniers soient...

le 20 oct. 2016

2 j'aime

Alice et l'Épouvanteur
Elerinna
7

Loin d'être le meilleur

Avant derniers tomes des chroniques de la pierre des Ward, on suit ici Alice de retour dans l'obscur (qu'elle a déjà connu prisonnière du Malin), pour voler une dague qui permettra d'en finir avec le...

le 27 mars 2016

2 j'aime

Du même critique

Don Quichotte
Elerinna
7

Critique de Don Quichotte par Elerinna

Difficile de faire une critique de ce chef d'oeuvre, déjà parce que c'est un classique, ensuite pour son genre satirique qui n'est pas vraiment un genre que j'adore mais surtout parce que je l'ai lu...

le 5 oct. 2015

7 j'aime

Jules César
Elerinna
9

Critique de Jules César par Elerinna

Jules César n'est pas la pièce la plus connu de Shakespeare mais en grande adoratrice du célèbre dramaturge je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de cette pièce. Si vous avez vu ma note...

le 2 oct. 2016

6 j'aime