J'ai mis un an et demi à lire ce recueil de nouvelles. Voilà. Peut-être que ça peut déjà annoncer la couleur de ma chronique.
C'était la première fois que je découvrais Liu Cixin, célèbre auteur chinois de science-fiction, à travers des textes qu'il a plutôt écrit dans sa jeunesse. Et j'ai déjà une chose à dire : le fond est souvent très intéressant, mais la forme l'est beaucoup moins. Les idées scientifiques et les concepts évoqués sont presque à chaque fois passionnants : un parapluie géant dans l'espace qui déforme le climat, un ordinateur capable d'anticiper l'effet papillon, la Terre transformée en fusée géante...que des idées géniales.
Et souvent, je n'ai pas été déçu par cela, mais par tout ce qu'il y avait autour et qui fait tout autant partie de l'histoire ; par exemple les personnages et les intrigues. Les personnages sont souvent très mal exploités (notamment les personnages secondaires que l'on n'arrive pas à croire une seule seconde), tout comme les intrigues (les nouvelles sont soit trop longues, soit trop courtes, les fins sont rarement satisfaisantes...).
En bref, je n'ai pas détesté ce recueil. J'y ai même très souvent passé un bon moment, et je dois tout de même signaler 2 nouvelles que j'ai complètement adoré : "Avec ses Yeux" et "Terre Errante".
Ce sont grâce aux idées innovantes de l’auteur que je vais revenir vers lui, et notamment sa trilogie du "Problème à trois corps" que j'ai hâte de découvrir.