L'Esclave par BibliOrnitho
Jacob est juif. Sa famille, sa ville ont été détruite lors d'un pogrom orchestré par les Cosaques qui ont pillé, violé, tué, torturé. Les rescapés ont été peu nombreux. Jacob est l'un d'eux. Si l'on peut dire, car il a été vendu comme esclave à un paysan catholique, un Gentil qui le traite décemment. Il vit une partie de l'année dans la montagne à s'occuper du troupeau bovin qu'il nourrit, trait... Wanda, la fille de la famille s'est éprise de lui. Jacob résiste à sa propre inclinaison, mais Cupidon en a décidé autrement et l'union (physique) est consommée.
Racheté par les siens, Jacob rentre chez lui et tente d'oublier Wanda. Peine perdue bien évidemment et l'amoureux retourne chercher sa belle. Et là, les problèmes commencent. Car Wanda n'est pas juive et sa conversion risque fort de ne pas validée par la communauté. Le couple décide donc de s'enfoncer un peu plus dans l'illégalité. Ensemble dans le pêcher.
Un livre dans lequel j'ai eu du mal à entrer. En raison du style de l'auteur principalement. Une narration poétique qui m'a rappelé celle de Herman Hesse dans Siddhartha et qui ne m'avait, à l'époque, pas spécialement enthousiasmé. Une autre difficulté est liée aux rites, aux coutumes juives, et surtout à tout le vocabulaire les entourant. Un glossaire en fin d'ouvrage aurait pu avoir son utilité.
Puis la magie finit par opérer. Je me suis passionné pour cette belle histoire d'amour, simple, intense qui va au-delà des croyances et même des convenances.
Une belle histoire.