Il faut bien reconnaitre que le titre du livre en annonce la couleur: le sujet est l'esprit des lumières, pas des moments particuliers, encore moins des démonstrations ou des analyses poussées de sujets (et si vous avez trouvé ça poussé, rip sur vous). On a donc un texte très léger, aérien, presque un paquet de chips en fait. Et plein de commentaires sur toutes sortes de crises humanitaires ou humaines et autres sujets apparentés. Mais pas de développements techniques (ou pas suffisamment).

Alors on me dira qu'il n'y a pas de problème si on n'a pas de mensonge sur le sujet, que si c'est annoncé que ce ne sera pas grand chose, il ne faut pas s'en étonner ni s'en plaindre... mais enfin, quand vous voyez "Marvel" dans le générique d'un film, est-ce que vous considérez que la bouse qui suit devient délicieuse? Et dans Salo, une fois les jeunes capturés avertis du sort qui les attend, ce sort devient-il acceptable? Non et non, deux fois non.

On n'a pas idée de sortir des œvres pareilles, sans début ni fin, avec, il est vrai quelques remarques intéressantes, mais si peu nombreuses que le livre eût pu être écourté de quatre cinquièmes il me semble.

À la place, une compilation de textes choisis aurait fait l'affaire, et alors un commentaire complémentaire sur des "conséquences" des lumières, leur héritage et leur légitimité contemporaine aurait été approprié. Bref, c'est très mal fait.

Mr_Kiki
4
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2022

Critique lue 13 fois

Mr_Kiki

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur L'Esprit des Lumières

L'Esprit des Lumières
Mr_Kiki
4

pas suffisamment technique

Il faut bien reconnaitre que le titre du livre en annonce la couleur: le sujet est l'esprit des lumières, pas des moments particuliers, encore moins des démonstrations ou des analyses poussées de...

le 7 oct. 2022

Du même critique

Le Livre oracle
Mr_Kiki
7

Critique de Le Livre oracle par Mr_Kiki

Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...

le 20 sept. 2023

2 j'aime