L'Essence de l'art - La Culture, nouvelles par MarianneL
Ce petit recueil rassemble des textes écrits entre 1984 et 1987, et initialement publiés entre 1987 et 1989.
La nouvelle éponyme nous rapporte les mémoires de Diziet Sma, agent de la Culture (que l’on retrouve dans «L’usage des Armes»), envoyée en mission sur terre à bord de l’UCG Arbitraire, à la fin des années 1970, avec quelques autres agents de Contact. Faut-il intervenir pour protéger les humains de leurs propres travers et empêcher la terre de sombrer dans la 3ème guerre nucléaire, comme le voudrait Sma ? Malgré une intrigue un peu flemmarde quand on sait à quelles hauteurs Iain M. Banks est capable de nous propulser, «L’essence de l’art» est une nouvelle intéressante pour comprendre les racines idéologiques de la Culture, et dans laquelle on retrouve l’habileté de l’auteur pour le mélange des genres, son goût pour la farce et les questions philosophiques, son insatiable capacité de questionnement et de révolte politique.
Les autres textes confirment que le format court n’est pas le genre de prédilection de Iain M. Banks. Néanmoins j’ai aimé l’intrigue minimale et plutôt réussie de «Descente», où un homme et son scaphandre, ayant atterri par accident ou après une attaque sur une planète désertique, tous les deux blessés, tentent de s’en sortir, et également la farce de «Nettoyage», dans laquelle un vaisseau extra-terrestre défectueux envoie des "déchets" sur terre, en pleine guerre froide.
Finalement, le plus impressionnant dans cette lecture est le plaisir qu’il y a à se replonger dans l’univers et le vocabulaire connus de la Culture, à retrouver les Orbitales, les Mentaux et les membres de Contact, et cela même au travers de récits plutôt décevants.
P.S. Du coup, j’ai été moi-même plutôt paresseuse pour parler de ce livre… Veuillez m’en excuser.