22 octobre 2024
Une fois de plus, Trevanian livre un roman totalement différent des autres. Ça commence comme une gentille bluette d'été (un truc que je n'aurais jamais lu, il faut être honnête), pour devenir inquiétant, voire complètement dérangeant.
Trevanian a ses marottes : le Pays Basque, la description (trop) longue du folkore local (la fête du village, au secours), les personnages qui s'écoutent parler tout en restant fascinants. Mais ça marche étonnamment, on s'accroche à cet "amour de vacances" en essayant de comprendre ce qui ne va pas, en espérant un dénouement heureux. Pas la peine, on sait dès le début que ça va mal finir et le roman en joue en laissant espérer.
Ce qui est passionnant, c'est que l'auteur, en 1983, arrive à écrire un roman qui embrasse des thèmes contemporains : le viol, les violences physiques et psychologies faites aux femmes, la place prise par l'homme sur la femme, la maladie mentale. Et ça date d'une époque où ces sujets n'étaient pas à la mode, voire occultés.