Gros coup de coeur pour ce livre.
Si on avait essayé de me le vendre en m'en citant les différents thèmes abordés (le racisme, l'homophobie, le suicide, le deuil, le libre arbitre, etc...), je ne me serai certainement pas lancé, tant ces thèmes sont à peu près tout ce que j'évite de lire.
Et pourtant, qu'est ce que j'ai aimé ce livre. Même si c'est triste, on ne tombe jamais dans le pathos. Bien au contraire, tout est écrit de façon poétique, avec des comparaisons et des métaphores qui sortent de nulle part. On a vraiment le sentiment de ne pas avoir lu ça ailleurs avant, bien que les thèmes abordés soient relativement classiques.
Une autre particularité du livre, c'est que Tiffany McDaniel a cette faculté de passer d'une époque à l'autre de manière assez fluide: le personnage a 90 ans, et hop, 2 lignes plus tard il a 13 ans. Et quand on s'en rend compte, on se dit "attends, attends, on vient de retourner dans le passé là ?". Alors on relis 5 lignes plus haut et on regarde, on cherche le moment précis où la phrase nous a fait changer d'époque. Et on se rend compte que c'est fait avec un tel naturel que ça en devient déconcertant.
Les personnages sont en plus bien construits pour ne rien gâcher: on s'attache à eux, les méchants comme les gentils, de par leurs différentes particularités. D'ailleurs y a-t-il vraiment des méchants et des gentils ? C'est peut-être aussi ça une des leçons de ce livre. Tout le monde a une part d'ombre et une part de lumière.
Bref, un bon petit chef d'oeuvre que je viens de lire là, et en plus en pleine période de canicule: immersion assurée!
Une autrice dont je risque fort de lire d'autres livres.